RCA: Déclaration de Talitha Koum relative à la victoire du peuple sur les ennemis de la démocratie

0
766
Blaise Didacien KOSSIMATCHI, Le Coordonnateur National de Talitha Koum Centrafrique @crédit photo Erick Ngaba

Bangui 25 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Le Mouvement Talitha Koum Centrafrique revient à charge ce matin dans une déclaration à la presse contre ceux qu’il qualifie des « terroristes » qui tentent de nuire à la vie de la nation centrafricaine. Il salue la victoire du peuple centrafricain qui demeure aujourd’hui vigilant face à ce complot de déstabilisation du pays. ci-dessous l’intégralité de la déclaration :

Déclaration de Talitha Koum Centrafrique relative à la victoire du peuple centrafricain sur les ennemis de la démocratie

Centrafricaines, centrafricains, très chers compatriotes,

La Cour Constitutionnelle a proclamé les résultats définitifs des élections présidentielles du 27 Décembre 2020 donnant gagnant dès le premier tour le Professeur Faustin Archange TOUADERA avec un score confortable de 53,16%.

Au nom du Réseau International de Talitha Koum basé à Rome en Italie, au nom de la coordination nationale de Talitha Koum Centrafrique, je saisis l’occasion pour adresser toutes mes félicitations patriotiques au Professeur Faustin Archange TOUADERA pour sa brillante élection à la magistrature suprême de l’Etat.

Ce remerciement va également à l’endroit du vaillant peuple centrafricain et de toute la famille politique du MCU, de la plateforme Be Oko ainsi que toutes les Associations qui se sont mobilisés en faveur de la candidature du Président Faustin Archange TOUADERA.

Cette réélection largement méritée vient récompenser les efforts consentis par le Président de la République pour le retour de la paix, la consolidation de l’unité nationale et de la cohésion sociale ainsi que la relance de l’économie nationale durant les cinq années de son premier quinquennat.

Les centrafricaines et centrafricains, en  bravant les menaces et insécurité parfois au péril de leur vie pour user de leur droit fondamental à choisir par la voie des urnes leurs dirigeants, ont fait passer un message clair aux ennemis de la nation et bourreaux de notre jeune démocratie à savoir : « seul le peuple a désormais le droit de choisir ses dirigeants, ceci en conformité avec les dispositions de notre loi fondamentale », et donc « plus jamais de prise de pouvoir par les armes en Centrafrique ».

Oui ce message fort d’écho doit être assez clair pour ceux-là qui se sont faits chantres du report des élections, chantres d’une pseudo concertation nationale et acteurs de la crise politico sécuritaire qui nous est imposée et contre laquelle le peuple est désormais mobilisé comme un seul homme.

Ils ont mis le pays en feu, ils ont conclu des pactes diaboliques avec les forces du mal et les puissances étrangères pour mettre à genou la République Centrafricaine, mais ils ont ignoré une seule chose, la résilience des centrafricaines et centrafricains et les capacités du peuple à creuser au plus profond de lui pour trouver les ressources nécessaires afin de dire non au péril national annoncé et faire face avec bravoure aux défis du moment.

Oui, les terroristes comme Bozize, Dologuele, Meckassoua, Tiangaye, Nguendet, leurs alliés mercenaires originaires de certains pays de la sous-région et certaines puissances étrangères qui les soutiennent ont échoué, lamentablement échoué dans leur tentative de coup d’Etat qui visait à replonger le pays dans le chaos qu’ils nous ont imposé et contre lequel le Président Faustin Archange TOUADERA s’est battu et se bat encore afin de redonner espoir au peuple et éviter un naufrage collectif.

Nous savons et ils le savent, le peuple mature de Centrafrique dit désormais non à la démagogie, non à la politique politicienne, non à l’éternel recommencement.

Oui ils ont encore à l’esprit un sombre dessein pour la Centrafrique, ils sont jusqu’auboutistes, ils utilisent l’argent du peuple pour ravitailler ses ennemis, ils nouent des alliances contre nature pour asservir le peuple, mais ils savent pertinemment qu’ils courent tous vers leur perdition, d’ailleurs c’est ce qui explique que certains d’entre eux ont voulu prendre la poudre d’escampette en tentant de quitter le pays de manière clandestine sans succès grâce à la vigilance du peuple.

L’heure est arrivée pour que la justice triomphe enfin. L’heure a sonné pour la fin de l’impunité.

TOUADERA II est le fruit de l’amour entre un Homme et son Peuple. Ce nouveau mandat acquis dans les conditions que nous connaissons sera au service du peuple, servira à combattre sans relâche et avec détermination les ennemis de la nation, permettra enfin à notre pays de tourner définitivement la page sombre de son histoire pour amorcer l’ère de l’unité et de la réconciliation nationale, l’ère du renouveau politique et du développement durable et harmonieux de notre cher et beau pays la République Centrafricaine.

Comme disent les latins : VOX POPULI, VOX DEI » autrement-dit « LA VOIX DU PEUPLE C’EST LA VOIX DE DIEU ».

Je vous remercie.

Fait à Bangui, le 25 Janvier 2021

Le Coordonnateur National de Talitha Koum Centrafrique

Membre du Réseau International de Talitha Koum basé à Rome en Italie

Blaise Didacien KOSSIMATCHI

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments