Appui militaire de la France à l’armée tchadienne et la déstabilisation de la RCA

1
1206
Aide à l'armée tchadienne @photo ambassade de France au Tchad

Par Mamadou NGAÎNAM

Bangui 26 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Selon l’Ambassade de France au Tchad, Paris a livré à l’armée nationale tchadienne un lot de véhicules blindés. Elle a déclaré que, dans le cadre de la coopération, la France avait remis neuf véhicules de reconnaissance et de combat ERC-90.

Le Ministre de la défense de la République tchadienne, Mahamat Abali Salah et le Commandant des troupes françaises au Gabon, Jean-Pierre Perrin, ont assisté à la cérémonie de la remise.

L’Ambassade indique que cette technique aiderait l’armée africaine à mener efficacement des opérations antiterroristes et de maintien de la paix. Paris a également fourni des véhicules supplémentaires, des munitions et des pièces de rechange pour l’entretien.

Selon l’ambassade, environ 20 soldats tchadiens sont actuellement formés dans une unité française. Au Gabon, ils sont préparés à commander un détachement blindé et à mener un combat.

Or, l’on note que les militaires tchadiens participent à la déstabilisation de la Centrafrique. D’après des sources sécuritaires, de nombreux mercenaires tchadiens sont entrés dans Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

Récemment, il a été signalé que les FACA ont neutralisé plus d’une cinquantaine de rebelles de CPC.

La plupart des personnes liquidées étaient des mercenaires tchadiens: des soldats Centrafricains ont trouvé sur l’uniforme des militants tués des insignes des forces armées tchadiennes.

2 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Judicael Ouikon-Dongongo
1 année il y a

Les vrais blindés sont fabriqués par la Russie et non ceux de France.