RCA: à travers l’offensive militaire, le gouvernement déterminé à en finir avec la rébellion CPC

1
1218
FACA-ndjoni-sango-centrafrique
Les forces armées centrafricaines au front en décembre 2020@crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 27 janvier 2021— (Ndjoni Sango): Le gouvernement centrafricain ne recule pas devant les groupes armés coalisés de la CPC qui tentent de s’emparer du pouvoir à Bangui. Dans une interview exclusive à Radio Ndeke Luka, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Ange Maxim Kazagui, a martelé que l’offensive militaire va se poursuivre jusqu’à la fin de la rébellion CPC dans le pays.

Avec les exploits des forces armées centrafricaines appuyées par les forces alliées dont russes et rwandaises, le gouvernement se montre plus en plus déterminé à combattre la coalition des patriotes pour le changement (CPC).

On voit le premier ministre, Firmin Ngrébada, multiplier des descentes sur le terrain afin de remonter le moral des troupes FACA et alliées. Cette stratégie démontre que le gouvernement centrafricain n’est pas prêt à reculer ou tendre la main aux groupes rebelles de la CPC qui réclament la tenue d’un dialogue.

Sur les ondes de Radio Ndeke Luka le mercredi 27 janvier, le porte-parole du gouvernement confirme la posture du pouvoir de Bangui visant à en découdre avec cette nébuleuse coalition rebelle.

« Je voudrais juste paraphraser monsieur Wilson Churchill qui a certains moment de la deuxième guerre mondiale dit ceci : ce n’est pas encore le début de la fin, mais c’est déjà la fin du commencement. Ce que je veux dire à ces gens-là, ce qu’ils viennent de commencer, nous allons le finir. Et nous sommes en train de le finir », a déclaré Ange Maxim Kazagui, porte-parole du gouvernement.

Aujourd’hui sur les théâtres d’opérations, l’offensive militaire se poursuive. Les forces armées centrafricaines et leurs alliées sont à l’assaut des rebelles de la CPC sur plusieurs fronts. Dans la localité de Boda au sud et sur le corridor Bangui-Garoua-Boulaye à l’ouest.

La question que l’on se pose aujourd’hui est de savoir le dialogue tant réclamé va se tenir ou bien, l’offensive militaire contre les rebelles de CPC va se poursuivre pour mettre fin à la crise. Pendant ce temps, le pays plonge dans une asphyxie générale et un drame humanitaire.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici