RCA: quand Ali Darasssa s’érige en gouverneur à Bambari

1
1055
Centrafrique-Ali-Darassa-Bambari-Ndjoni-Sango
L'installation du chef rebelle Ali Darassa à Bambari au centre de la RCA, en caricature @ caricaturiste Jimmy Nzeko

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 29 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Le leader de l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC), membre de la coalition rebelle CPC, Ali Darassa, revient sur les lieux de ses crimes à Bambari et y installe désormais son état-major. A travers un communiqué de presse, le mercenaire nigérien ordonne la reprise des activités scolaires dans la préfecture de la Ouka au centre-est du pays.

La région de la Ouaka est désormais sous contrôle des éléments de l’UPC d’Ali Darassa, une faction rebelle de la CPC. Le leader de l’UPC est désormais chef d’état-major de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) œuvrant sous les ordres de l’ancien président François Bozizé.

En essayant de jouer à l’apaisement dans la localité sous sa domination, l’homme fort de la Ouaka appelle à la reprise de l’enseignement perturbé par les attaques de la coalition CPC.

« L’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), par la voie de son coordonateur militaire et chef d’état-major le général d’armée Ali Darassa Mahamat vient par le présent informer la communauté nationale et internationale, l’inspection académique du centre-est (IACE), et le corps enseignant de la Ouaka en particulier qu’à partir de ce jour, l’ensemble des établissements dans la zone sous contrôle CPC  peuvent reprendre leurs activités académiques en toute quiétude », indique le communique en date du 28 janvier 2021, signé Ali Darassa.

Le retour du chef de l’UPC et l’installation de son état-major à Bambari inquiètent tant la population de la localité dont la majorité commence à fuir. La population craint pour son sort quand Ali Darassa et ses éléments érigent des barrières illégales, installent des administrations parallèles et prélèvent illégalement des taxes dans la région.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici