RCA: « la Russie n’est pas un petit pays pour qu’on lui dicte ce qu’elle doit faire », Albert Yaloké Mokpème

0
1432
Centrafrique-Albert-Yaloké-Mokpème
Albert Yaloké Mokpème, porte-parole de la présidence centrafricaine @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 29 janvier 2021— (Ndjoni Sango) : C’est au cours d’un point de presse hebdomadaire ce vendredi, que le ministre conseiller et porte-parole de la Présidence de la République centrafricaine, Albert Yaloké Mokpème a coupé court aux allégations selon lesquelles, la Russie va retirer ses forces spéciales du théâtre d’opérations dans le pays. Avec un ton ferme sur la question, le ministre conseiller rétorque que la Russie n’est un petit pays que l’on peut influencer.  

La présence russe en République centrafricaine continue de causer un cauchemar à ceux désirent voir le pays plonger dans un chaos.

Depuis ces derniers temps, des médias français sous les ordres de l’Elysée ne cessent de traumatiser la population centrafricaine avec une histoire du retrait des instructeurs russes de Centrafrique.

Sur cette question, la présidence de la République reste ferme. A travers son porte-parole, la présidence centrafricaine veut rassurer la population sur la continuité de la coopération avec la fédération de la Russie qui se noue davantage.

« Nous sommes en guerre. Il y a des choses qui se disent. Tout cela pour manipuler l’opinion, manipuler les décisions. La Russie n’est pas un petit pays pour qu’on lui dicte ce qu’elle doit faire. S’il n’y avait pas la présence de nos partenaires bilatéraux notamment les forces russes, les FACA à elles-seules ne pouvaient pas », a martelé Albert Yaloké Mokpème à propos du prétendu retrait des forces russes.

En citant le président de la République qui a été aussi surpris de la question de ce prétendu retrait des forces russes, le ministre porte-parole indique que la présidence n’est pas saisie d’une telle décision. Ce qui veut dire que l’annonce d’un prétendu retrait n’est qu’une propagande de manipulation.

A travers les réponses du porte-parole de la présidence, l’on comprend que la France par le canal de ses médias veut mener une guerre psychologique au sein de la population centrafricaine et de l’opinion publique. Mais, la vigilance est toujours de mise chez le peuple centrafricain qui rejette en bloc les complots venant de l’extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici