RCA: surprise visite de Touadera en Angola

0
1408
CEEAC-ndjoni-sango-centrafrique
le président centrafricain Touadera avec les dirigeants des pays de la CEEAC

Par Erick NGABA

Bangui 29 janvier 2021— (Ndjoni Sango): Le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, s’est envolé en Angola ce matin pour prendre part à une réunion des régions des grands lacs. C’est une visite permet au président réélu de décrocher l’appui supplémentaire des pays partenaires de la RCA pour faire face au défi sécuritaire de l’heure engendré par la rébellion CPC.

Face aux menaces des groupes armés coalisés qui tentent de déstabiliser les institutions républicaines, les autorités de Bangui multiplient la diplomatie avec les pays partenaires. Dans le cadre des relations bilatérales, le président Touadera sollicite l’appui de ses partenaires pour sauver le pays du complot international.

Ce vendredi, il s’est rendu à Luanda. L’enjeu de cette visite s’inscrit dans plusieurs aspects. D’abord, le président centrafricain va prendre part à une réunion des chefs d’Etats et gouvernements de la Conférence internationale des régions des grands lacs.

Ensuite, cette visite est une aubaine pour le numéro centrafricain de dérocher l’appui militaire de l’Angola, pays avec qui la République centrafricaine est en bon terme.

Par ailleurs, l’Angola a prévu déployer ses forces spéciales en Centrafrique pour prêter main forte aux Forces armées centrafricaines pour éradiquer la menace des groupes rebelles de la CPC.

Entre temps, le 22 janvier de l’année en cours, le ministre angolais des affaires étrangères, Antonio Teté, était en visite à Bangui. Reçu en audience par le président centrafricain au palais, le diplomate angolais était porteur d’un message du président angolais, Joao Lourenco, à son homologue centrafricain.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments