RCA: « il n’y a pas eu vol de 32 Millions », rétorque le ministre des sports

0
2185
lionel-dounda-ndjoni-sango-centrafrique
Lionel Régis Dounda, ministre de la jeunesse et de sport @crédit photo Kizer Maïdou

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 30 Janvier 2021—(NDJONI SANGO): Dans une conférence de presse le vendredi dernier, la fédération centrafricaine déclare avoir reçu du gouvernement centrafricain 140.000.000 pour le déplacement des Fauves U2O à la CAN. Quelques temps après, on apprend la disparition de 32.000.000 sur les fonds. Le samedi du départ des Fauves, devant les professionnels des médias en son cabinet, le ministre de la jeunesse Régis Lionel DONDA s’en explique.

Selon le chef du département de la jeunesse et des sports, aucun fonds n’a été volé au sein de son département. Les 32 millions de FCFA ont été consignés sous son ordre en tant que garant des dépenses de ses fonds et dans la politique de l’austérité menée dans la gestion des deniers publics par son département.

Après toilettage du budget et ayant constaté que certaines rubriques des besoins ne correspondaient pas aux besoins jugé exhaustifs, il a jugé mieux de consigner les 32.000.000 de FCFA en attendant l’exécution des dépenses. Cette pratique a été mal interprétée :

‘‘ En regardant le budget, j’ai vu qu’il y a beaucoup de rubriques qui sont encore là et qui en réalité, ne devraient pas être là. Par exemple la prise en charge du stage au Maroc c’est 46 millions mais je sais que nos fauves ils seront au Maroc et ils ne payeront rien. Par ce que je travaille avec nos homologues marocains et nous bénéficions d’une coopération dans le domaine de football. C’est à ce titre qu’ils ont voulu nous apporter cette aide. Nos U20 ne vont pas aller payer les Hôtels comme je vois jusqu’à hauteur de 36 millions. Donc j’ai alors instruit le gestionnaire à consigner les 32 millions et d’aller utiliser les 108 millions’’, a expliqué Régis Lionel DOUNDA

Grande est sa surprise d’apprendre sur les réseaux sociaux qu’il est à la manœuvre de ce vol. Pour taire les réactions, ce dernier est obligé de redonner ordre au gestionnaire de son département de faire acheminer les 32 millions consignés à la fédération qui menace de boycotter le déplacement.

Aussitôt l’affaire réglée, les Fauves ont pris leur vol sur Asky à destination du royaume chérifien pour un stage bloqué à Casablanca. Après ce stage de préparation, ils seront en Mauritanie pour prendre part à la CAN de leur catégorie qui débutera du 14 février pour prendre fin le 24 mars 2021.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires