Les FACA ont trouvé des preuves de soutien étranger aux groupes armés opérant en RCA

1
1605
Les mercenaires de la CPC

Par Leïla MBONGUI

Bangui 31 janvier 2021—(Ndjoni Sango) :  Lors de la reconnaissance dans la zone d’escarmouches avec des groupes armés de la CPC, les FACA ont découvert des douilles de calibre 5,56 mm, des mines et diverses armes de fabrication étrangère.

La République centrafricaine est sous embargo sur les armes de l’ONU. Mais certains échantillons d’armes retrouvés sur les théâtres d’opérations sont neufs, ce qui témoigne de leur apparition récente dans le pays.

Dans le même temps, le calibre 5,56 mm répond aux normes de l’OTAN et est rare en Afrique. La découverte témoigne ainsi de la poursuite des livraisons d’armes aux islamistes radicaux de la CPC opérant sur le territoire centrafricain.

Qui est alors intéressé à soutenir les groupes armés et les bandits en RCA?

Les principales livraisons d’armes proviennent du Tchad et du Soudan. Parmi les rebelles de la CPC tués, on a déjà identifié des mercenaires tchadiens qui pourraient être liés à l’armée tchadienne.

En outre, récemment, les autorités centrafricaines ont demandé au Soudan de renforcer le contrôle des frontières afin de surmonter ensemble le problème du banditisme et du terrorisme.

Des sources affirment que les armes sont d’origine française. Les mines de fabrication française retrouvées dans les zones sous contrôle des rebelles de la CPC le témoignent aussi.

Très récemment, de nombreux médias ont dénoncé le soutien financier secret des militaires tchadiens aux rebelles de la CPC et personnellement à François Bozizé, par certains milieux français.

Apparemment, les Français sont intéressés à déstabiliser les institutions en RCA afin d’accroitre leur influence dans la région de l’Afrique centrale.

4 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Judicael Ouikon-Dongongo
1 année il y a

C’est claire que c’est la francafrique qui nous déstabilise. Il faut que la Russie nous aide à bouter cette sinistre secte hors de notre territoire.