RCA: des fake-news pour mettre la population en querelle avec les Russes

0
794
les couleurs de la Russie et de la Centrafrique flotant dans la capitale centrafricaine @photo Erick Ngaba

Par Leïla MBONGUI

Bangui 31 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : On voit de plus en plus paraître dans les médias les actualités qui demandent la vérification supplémentaire. Dans le cas contraire de telles nouvelles peuvent induire en erreur les Centrafricains, parce que le seul but qu’elles poursuivent s’est de créer une certaine opinion publique qui serait profitable pour un auteur concret.  

C’est l’article d’actualité concernant un gendarme agressé par les instructeurs russes, qui fait partie de telles nouvelles. Après avoir demandé des commentaires de la part de l’administration des FACA et de la gendarmerie, notre rédaction a pu comprendre qu’il n’y a jamais eu d’incidents pareils, que cet article est un pur mensonge et un fake-news destiné à décrédibiliser les actions des alliés de la RCA, notamment des Russes.

De nos jours, nous sommes témoins des  affrontements armés des FACA et des alliés contre les groupes armés de la C.P.C. Les rebelles et les criminels de la C.P.C. subissent des défaites et prennent fuite.

En même temps, on voit souvent paraître de fausses nouvelles sur leurs victoires et leurs offensives imaginaires qui sont plus que loin de la réalité. De tels médias font souvent diffuser les articles de caractère négatif pour compromettre  les FACA.

Toutes ces démarches démontrent clairement que c’est une campagne de désinformation bien planifiée qui a pour objectif de déstabiliser la situation en RCA.

Les lecteurs doivent être vigilants et de vérifier toujours les informations obtenues, pour ne pas devenir des victimes de fausses nouvelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici