RCA: 30 jeunes filles de Boeing sont formées en médiation sociale par la PIJCA

0
628
Formation des jeunes de Boeing en médiation sociale par PIGCA @crédit photo Kizer Maïdou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 1er février 2021—(Ndjoni Sango) : Après leurs sœurs du PK5 dans le 3ème arrondissement, c’est le tour de 30 jeunes filles de Boeing dans la commune de Bimbo 4, de bénéficier de la formation sur la médiation sociale et la technique de gestion des activités génératrices de revenus.  

Un programme initié par la plateforme interconfessionnelle de la jeunesse centrafricaine (PIJCA), dans le cadre du projet d’appui à la paix, au vivre ensemble entre les communautés centrafricaines.

C’est ainsi que dans son volet de renforcement du leadership de la fille et son autonomisation économique dans une partie du 3ème arrondissement et Bimbo4, 30 filles de Boeing ont bénéficié d’une formation sur la médiation sociale et leur autonomisation économique.

L’objectif de cette formation initiée par la plate forme, vise à renforcer les entités alliées en vue de contribuer au processus de construction d’une paix durable dans leurs localités, notamment le PK5 et le quartier Boeing. Ceci, dans la dynamique de la consolidation de paix, la formation citoyenne des communautés et l’extension d’un réseau des médiatrices sociales dans les zones déjà formées comme l’explique le Président de la PIJCA :

 «  On a commencé dans nos provinces, à Boda,  Mbaiki, Berberati, Carnot, Bouar, Yaloké et Bangui,  pour ne citer que ces villes-là. On est en train de faire une extension sur tout le territoire centrafricain. C’est la vision de la PIJCA, former ses jeunes, leur donner une chance  pour qu’il  y ait un changement véritable qui ne vient pas de nos autorités mais de ses jeunes filles,» à expliquer Belfort Michel GBANGOPE.

En plus de son rôle de Médiatrice sociale qui est de promouvoir les acquis de la paix et du développement sociaux économique dans sa localité, Aubierge IMBOUTOU  se voit capable à la sortie de cette formation de 3 jours de rassembler sa communauté et d’œuvrer pour son émancipation :

« Aujourd’hui nous sommes des médiatrices sociales.  A travers cette formation, je vais dorénavant mener des activités génératrices de revenus pour mon entourage, ma famille et ma localité. Je serais même en mesure de ramener la paix, mettre de l’eau là ou il ya le feu. Tel est le rôle de la médiatrice sociale», a précisé la participante.

Toutes comme ses sœurs du PK5, en plus de ces connaissances, elles ont bénéficié d’un appui financier pour la réalisation des activités génératrices de revenus. Chacune des participantes a reçu une enveloppe de 50.000 FCFA pour mener à bon port et rendre pratique cette formation théorique dans leur localité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici