RCA: don de la diaspora centrafricaine de Chine aux FACA

0
650
Don de la diaspora centrafricaine de Chine aux FACA @crédit photo Kizer Maïdou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 1er février 2021—(NDJONI SANGO): Pour soutenir les Forces armées centrafricaines (FACA) en cette période de conflit, la diaspora centrafricaine de Chine (DCC) leur a fait un don des produits de premières nécessités. La cérémonie de remise de ce don à eu lieu ce lundi au Ministère de la défense nationale et de reconstruction de l’armée.

Ce don est composé de 19 cartons de sardines, 3 bidons d’huiles de 20 litres, 8 sacs de riz, 10 sacs de farine de manioc et un sac de sucre. L’objet de ce don s’explique dans le contexte de la  guerre à laquelle  fait face la Centrafrique devant les ennemis de la paix.

Il y’a donc lieu de soutenir les forces armées centrafricaines aux fronts pour défendre la population longtemps marginalisée à expliqué le Vice-président de la DCC :

 « La RCA est en guerre, une guerre à un coup. Et pour que la RCA remporte cette guerre, il va falloir que les fils et filles du pays se mettent ensemble comme une seule personne pour pouvoir appuyer ces institutions qui combattent les ennemies de la nation. C’est pourquoi, à la limite de nos moyens, les Centrafricains vivant en Chine, nous avons pensé qu’il fallait faire quelque chose à l’heure actuelle pour accompagner et marquer leur attachement aux forces armées centrafricaines,», a expliqué Norbert POUNABA.

Par ailleurs, le Vice-président a précisé que ce geste provient du prélèvement de bourses et rations alimentaires de certains étudiants en Chine qui ont bien voulu contribuer pour témoigner leur attachement à leur pays qui est en difficulté.

Le Commissaire-Colonel Elmar-Marcia KONGBO, inspecteur du commissariat des Armées  qui a réceptionné ce don, félicite ce geste tant bien même symbolique mais patriotique.

 « C’est un sentiment de satisfaction de recevoir ce don.  Ça témoigne de l’union de solidarité que certains compatriotes ont commencé à manifester depuis le début de cette crise. Je voudrais, sincèrement du fond du cœur, au nom du président de la République chef suprême de l’armée, le premier ministre chef du gouvernement et de madame le ministre de la défense nationale et de reconstruction de l’armée, remercier ses compatriotes pour ce geste combien symbolique qu’ils viennent de manifester à l’endroit de leurs frères qui ont choisi le métier des armes aujourd’hui ».

Il faut préciser également que ce geste n’est pas la première.  Pendant la crise sanitaire due au Covid19, la DCC à fait aussi un don de kits sanitaire aux FACA. Le coût total de ce présent geste s’élève à plus d’1.000.000 (d’un million) de francs CFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici