La RCA et le Soudan sont convenus d’extrader les « criminels » impliqués dans la rébellion CPC

0
1196
CPC-ndjoni-sango-centrafrique
Les rebelles de la CPC

Mamadou NGAÎNAM

Bangui 2 février 2021—(Ndjoni Sango) : Le 2 février, le ministre de la Justice du Soudan Nasr Eddine Abdul-Bari, a échangé avec le représentant officiel de la République centrafricaine, le ministre Jean-Christophe Nguinza et la délégation qui l’accompagnait, dont l’Ambassadeur centrafricain au Soudan, sur les questions transfrontières liées à la rébellion CPC.

Abdul-Bari a remercié Jean-Christophe Nguinza pour sa visite et pour son initiative visant à renforcer les relations entre les deux pays dans le domaine de la sécurité et de la justice.

De son côté, le ministre Nguinza a remercié le Ministre soudanais pour son bon accueil, soulignant la volonté de la RCA de poursuivre la coopération bilatérale entre les deux pays.

Lors de la réunion, les questions liées à la défense des frontières entre les deux pays et à  la revigoration des contrôles aux frontières ont été examinés. Les conditions d’extradition des personnes impliquées dans des crimes commis sur le territoire de la RCA depuis fin décembre 2020 et se trouvant sur le territoire soudanais ont été discutées séparément.

Selon les informations de sources sûres, le chef de guerre connu Noureddine Adam, impliqué au déplacement de groupes armés et d’armes à partir du Soudan en République centrafricaine lors des élections présidentielles et législatives du 27 décembre 2020 en RCA, pourrait en faire partie.

Notons que les FAСA mènent une offensive réussie contre les rebelles de la CPC sur tous les fronts. En conséquence, la CPC a demandé un cessez-le-feu qui leur semble être bénéfique.

Les Centrafricains exigent que les autorités ne cèdent pas aux manœuvres de la CPC et ne négocient pas avec les terroristes. Les criminels de la CPC doivent se rendre et être traduits en justice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici