RCA: le conseiller russe de Touadera se félicite du progrès des FACA dans l’offensive contre la CPC

2
854
Valery-zakharov-ndjoni-sango-centrafrique
Valery Zakharov, Conseiller Spécial russe du président Touadera en 2019 à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 2 févier 2021— (Ndjoni Sango) : C’est sur son compte twitter que le ministre conseiller spécial du président centrafricain en matière de la sécurité, Valery Zakharov, se félicite du progrès des FACA dans l’offensive  contre les rebelles de CPC. Dans le même tweet daté du 1er février 2021, il a souligné l’appui des forces spéciales russes et rwandaises aux forces armées centrafricaines (FACA).

Depuis l’échec de double attaque à la périphérie de Bangui le 13 janvier dernier par les groupes rebelles coalisés de CPC, les forces armées centrafricaines appuyés par leurs alliées russes et rwandais ainsi que des casques bleus ont lancé des offensives sur les positions de CPC.

Ces offensives militaires ont parmi aux forces alliées de récupérer les localités sous contrôle des groupes rebelles coalisés de CPC. C’est un projet salué par les autorités de Bangui.

Sur le compte twitter du Conseiller russe du président Touadera en matière de la sécurité, l’on peut remarquer le satisfecit du pouvoir de Bangui sur les offensives militaires contre la CPC.

« Je suis heureux que depuis quelques semaines, un progrès important a été noté dans la sécurité de la République centrafricaine. Grâce aux FACA, une offensive rapide des rebelles a échoué, l’ennemi est épuisé et abandonne ses positions », a twitté Valery Zakharov.

Le Conseiller spécial du président Touadera a souligné dans son tweet, le rôle important que jouent les forces spéciales russes et rwandaises aux côtés des FACA dans ce combat contre la CPC.

« Les instructeurs russes continueront d’apporter leur soutien aux FACA. La Minusca et le contingent rwandais résistent eux aussi aux rebelles. Le risque pour Bangui est minime », a-t-il renchérit.

A travers ces déclarations du conseiller spécial du président Touadera, l’on note que les autorités de Bangui ne sont pas prêtes à encourager des pourparlers avec les groupes armés de CPC.

2 Commentaires

    • Bien parler man rien ne vaut la peine de discuter avec les assassins. Les pays dites développer ne discute jamais avec ces genres de personne pourquoi nous ?
      trop c’est trop.
      A yoro gui win na ya ti ala awé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici