RCA l’objectif de CPC est de gagner du temps pour se réorganiser avec de nouveaux combattants, selon un expert militaire

0
850
Les mercenaires de la CPC

Par Leïla MBONGUI

Bangui 2 février 2021— (Ndjoni Sango) : Les FACA, avec le soutien d’instructeurs russes, de militaires rwandais et de la MINUSCA, remporte des victoires sur les combattants de la CPC sur tous les axes. Ces groupes armés de CPC subissent de lourdes pertes, se retirent en fuyant. C’est pourquoi aujourd’hui, les médias ont annoncé que la CPC était prête à accepter un cessez-le-feu.

Le cessez-le-feu n’est pas bénéfique pour la population lambda, ni pour le gouvernement et le pays. Les groupes armés veulent tromper tout le temps . avec un cessez-le-feu, la CPC veut gagner au temps pour se réorganiser avec le recrutement de nouveaux combattants.

Célestin Oualou,  un officier à la retraite, expert militaire, a partagé son opinion sur la question.

Célestin Oualou: « La CPC n’est pas une coalition, c’est un vrai groupe de bandits. Ils tuent et pillent des gens. Nous nous souvenons tous qu’ils voulaient s’emparer de Bangui, mais grâce aux FACA et aux alliés, ils n’ont pas réussi. Je crois que les criminels de la CPC veulent s’infiltrer dans les institutions du Gouvernement pour légitimer leurs activités criminelles. Ils ont proposé une trêve parce qu’ils subissent une défaite après l’autre des FACA. Du côté de la CPC, c’est une ruse, un stratagème, un geste tactique. L’objectif principal des rebelles est de rassembler de nouvelles forces, de gagner du temps, d’organiser des campagnes de déstabilisation et de désinformation: c’est ce qu’ils veulent. Le peuple de la RCA exige la fin du crime organisé, les combattants des FACA sont déterminés à vaincre l’ennemi. Les autorités soutiennent également cette aspiration. Pas de trêve, pas de conditions. Remise totale des armes et procès équitable des organisateurs. Chaque pays a le droit de juger les criminels sans ingérence internationale extérieure. C’est l’exigence du peuple».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici