CAF: Ahmad Ahmad reprend provisoirement son poste de président

0
1345
Ahmad-ahmad-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Ahmad Ahmad président de la CAF

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 3 février 2021—(Ndjoni Sango) : Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Ahamad Ahmad, qui a été suspendu de sa fonction, a été reconduit provisoirement par le Tribunal Arbitral pour le Sport (TAS). Dans un communiqué publié le 29 janvier, la TAS, dans une procédure dite accélérée, a validé la demande de l’annulation de la sanction de la FIFA qui donne maintenant droit au malgache de reprendre temporairement son fauteuil de numéro 1 de la CAF.

Les sanctions de la FIFA sont donc temporairement levées sur Ahmad-Ahmad qui, après avoir introduit une déclaration d’appel auprès du TAS, obtient provisoirement gain de cause. Dans cette même déclaration, l’homme de 61 ans a demandé des mesures provisionnelles lui permettant d’être encore candidat à la prochaine élection du 12 Mars prochain.

Sur décision du Tribunal Arbitral pour le Sport, la demande du Malgache à été validée lui donnant quitus rien que pendant la période précédent les élections. Le TAS promet de rendre son verdict définitif jusqu’au 2 Mars avec une marge d’un jour, c’est-à-dire jusqu’au 3 Mars prochain, a- t-il  précisé dans le communiqué.

Si Ahmad-Ahmad venait à être blanchi, il sera aussitôt aux côtés des 4 autres candidats déjà en lice pour briguer un deuxième mandat.

Ahmad-Ahmad à été suspendu de sa fonction pour cinq (5) ans avec une amende de 185.000 Euro à payer. Il a été accusé pour manquement à son devoir de loyaliste, détournement des fonds, voire organisation et financement d’un pèlerinage à la Mecque.

La tenue de la nouvelle élection est prévue pour le 12 Mars 2021 à Rabat au Maroc. Déjà, dans la course pour la présidence de cette instance africaine, 4 candidats sont en lice : L’Ivoirien Jacques ANOUNA, ancien président de la Fédération ivoirienne de Football, ancien candidat déchu à l’élection de la CAF en 2013.

Le  mauritanien Ahmed YAHYA, président de la fédération mauritanienne de Football. Le Sud-africain Patrice MOTSEPE, président du club de Mamelodie Sundows,  et le sénégalais Augustin SENGHOR, président de la fédération sénégalaise de Football et président du club US Gorée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments