CAF: Ahmad Ahmad reprend provisoirement son poste de président

0
1395
Ahmad-ahmad-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Ahmad Ahmad président de la CAF

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 3 février 2021—(Ndjoni Sango) : Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Ahamad Ahmad, qui a été suspendu de sa fonction, a été reconduit provisoirement par le Tribunal Arbitral pour le Sport (TAS). Dans un communiqué publié le 29 janvier, la TAS, dans une procédure dite accélérée, a validé la demande de l’annulation de la sanction de la FIFA qui donne maintenant droit au malgache de reprendre temporairement son fauteuil de numéro 1 de la CAF.

Les sanctions de la FIFA sont donc temporairement levées sur Ahmad-Ahmad qui, après avoir introduit une déclaration d’appel auprès du TAS, obtient provisoirement gain de cause. Dans cette même déclaration, l’homme de 61 ans a demandé des mesures provisionnelles lui permettant d’être encore candidat à la prochaine élection du 12 Mars prochain.

Sur décision du Tribunal Arbitral pour le Sport, la demande du Malgache à été validée lui donnant quitus rien que pendant la période précédent les élections. Le TAS promet de rendre son verdict définitif jusqu’au 2 Mars avec une marge d’un jour, c’est-à-dire jusqu’au 3 Mars prochain, a- t-il  précisé dans le communiqué.

Si Ahmad-Ahmad venait à être blanchi, il sera aussitôt aux côtés des 4 autres candidats déjà en lice pour briguer un deuxième mandat.

Ahmad-Ahmad à été suspendu de sa fonction pour cinq (5) ans avec une amende de 185.000 Euro à payer. Il a été accusé pour manquement à son devoir de loyaliste, détournement des fonds, voire organisation et financement d’un pèlerinage à la Mecque.

La tenue de la nouvelle élection est prévue pour le 12 Mars 2021 à Rabat au Maroc. Déjà, dans la course pour la présidence de cette instance africaine, 4 candidats sont en lice : L’Ivoirien Jacques ANOUNA, ancien président de la Fédération ivoirienne de Football, ancien candidat déchu à l’élection de la CAF en 2013.

Le  mauritanien Ahmed YAHYA, président de la fédération mauritanienne de Football. Le Sud-africain Patrice MOTSEPE, président du club de Mamelodie Sundows,  et le sénégalais Augustin SENGHOR, président de la fédération sénégalaise de Football et président du club US Gorée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici