RCA: « les FACA vont reprendre le contrôle de la route vers le Cameroun » Valery Zakharov

0
1277
Valery-zakharov-ndjoni-sango-centrafrique
Valery Zakharov, Conseiller Spécial russe du président Touadera en 2019 à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Leïla Mbongui

Bangui 9 février 2021—(Ndjoni Sango) :  Le gouvernement centrafricain est dans un élan de sécuriser bientôt la route vers le Cameroun, a déclaré Valery Zakharov, conseiller spécial russe du Président de la République en matière de la sécurité nationale.

«L’ennemi subit des pertes et recule. Bientôt, la route vers le Cameroun sera contrôlée par le Gouvernement centrafricain», a-t-il précisé.

Au cours de la dernière semaine, les Forces Armées  du pays ont libéré les villes de Bossembélé, Yaloké, Bossemptélé et Baoro. Aujourd’hui, les FACA, avec le soutien des alliés, ont repris le contrôle de la ville de Bouar, dont le territoire jouxte la route Bangui – Beloko.

Cette route relie la RCA et le Cameroun, elle revêt donc une importance économique et sociale importante. Elle permet d’acheminer des vivres et d’autres produits à Bangui, tandis que des produits d’exportation, principalement du bois, sont acheminés vers le Cameroun à travers ce même corridor.

Le gouvernement centrafricain accorde une attention accrue à la sécurité de la circulation des marchandises, ce qui confirme la mention répétée de cette route lors des réunions du premier ministre centrafricain, Firmin Ngrébada avec des représentants des services de sécurité.

Comme l’a dit Valery Zakharov, les FACA sont en train de libérer ce corridor avec de faciliter les échanges commerciaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici