RCA: ce que l’on peut retenir de la saint valentin

0
743
Saint Valentin

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 9 février 2021—(Ndjoni Sango): Chaque 14 février, le monde célèbre fête la saint valentin dont beaucoup de personnes ignorent l’origine. Le jour du saint valentin est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux, ou encore fête païenne. Pourquoi donner une grande importance à cette journée ?

Cette fête dite des amoureux est d’origine païenne.  Elle remonte de la Rome antique. A cette époque, l’empereur romain Clodius, pour encourager les soldats romains à partir plus nombreux à la guerre avait interdit les mariages.

Cependant, un prêtre catholique, l’Evêque Valentin de Terni lui continue sous houppelande à marier les amoureux, ce qui lui a valu l’emprisonnement puis l’exécution un 14 février. Plus tard, le pape à l’époque, Alexandre 4, fait de saint Valentin le martyr, le patron des amoureux, cette fête que le monde célèbre encore aujourd’hui.

A partir du 19ème siècle, la pratique d’échange des petits mots d’amour se développe pour s’adapter à ce dont on assiste à l’heure actuelle.

A Bangui comme ailleurs, chaque 14 février, une grande mobilisation se fait pour immortaliser cette journée. Occasion pour les amoureux de se dire des doux mots, se donner des câlins pendant les grands rendez-vous. Les couples en profitent pour échanger des cadeaux ainsi que des roses pour prouver leur amour à leur partenaire.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires