RCA: convocation du corps électoral pour le second tour et partielle des législatives

0
735
Centrafrique-enrôlement-Ndjoni-Sango
Des électeurs devant les urnes

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 15 février 2021—(Ndjoni Sango) : Sur proposition de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), le Président de la République, Faustin Archange TOUADERA, a convoqué le vendredi 12 février 2021, le corps électoral pour le second tour des élections législatives pour certaines circonscriptions électorales et le premier tour des législatives partielles.

Quinze (15) jours après la proclamation par la Cour constitutionnelle des résultats définitifs du premier tour des élections législatives du 27 décembre 2020, le Président de la République vient de convoquer le corps électoral établissant les calendriers des opérations des prochaines échéances électorales dans certaines circonscriptions du pays.

Le décret n° 21.049 portant convocation du corps électoral pour le second tour des législatives et le premier tour des législatives partielles, fixe la date de l’ouverture de la campagne électorale pour le second tour le 06 mars 2021 à 6 heures du matin et clôt le 12 mars 2021 à minuit.

Pour les législatives partielles, la campagne s’ouvre pour le premier tour du partiel le 27 février 2021 à 6heures du matin et clôt le 12 mars 2021 à minuit.

Les calendriers précités des opérations des prochaines élections législatives fixées dans le corps électoral est accueilli décevant par les candidats en ballotages et ceux des partielles qui exigent un minimum de garanties pour pouvoir participer à ces élections.

« Comment prendre la présence encore la présence de la CPC dans certaines villes et localités du pays ? Le pays est sous couvre-feu et l’état d’urgence qui interdit tout rassemblement et regroupement de personnes. Au vu de ces aspects, je ne vois pas comment nous pouvons envisager de démarrer la campagne législative en mois de mars prochain », s’est interrogé un candidat au second tour des législatives.

La convocation de ce corps électoral intervient au moment où plus de 90 députés de la nation, soit un tiers des élus, sollicitent au Président de la République la convocation d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale pour statuer sur les opérations d’organisation des élections prochaines et la situation sécuritaire dans le pays.

A titre de rappel, la Cour constitutionnelle dans sa délibération des résultats définitifs du premier tour des élections législatives du 27 décembre dernier, a déclaré 22 candidats élus au premier tour sur les 140 que compte le parlement centrafricain, annulé 13 circonscriptions électorales et invalidé 6 candidatures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici