RCA: les forces loyalistes nettoient la ville de Bambari des rebelles de CPC

0
1081
Ali-ndarrass-ndjoni-sango-centrafrique
Le chef rebelle de l'UPC Ali Ndarassa et ses élements

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 16 février 2021— (Ndjoni Sango) : Après 72heures de trêve observée dans la ville de Bambari, les forces gouvernementales, appuyées par leurs alliées russes et rwandaises, ont lancé de nouveau une offensive dans les bastions de l’UPC, l’un des groupes armés de la coalition des patriotes pour le changement.

Dans les journées du 15 au 16 février 2021, les combats ont repris entre les deux belligérants avec des détonations d’armes lourdes et légères dans les quartiers Bornou et Elevage.

L’arrivée massive des renforts des forces régulières, appuyées par les russes et rwandais à Bambari le lundi 15 février 2021, a permis de déclencher quelques heures après leur positionnement dans le centre ville, une offensive musclée dans les quartiers musulmans de Bambari où se trouve la base militaire de l’UPC.

Les combats semblent rudes avec des détonations d’armes lourdes et légères dans les secteurs Elevage et Bornou, fiefs des combattants de l’UPC de Ali Darassa avec sa résidence privée.

Pendant que certaines forces loyalistes attaquent vers les 12heures d’hier, les deux quartiers réputés comme zone occupée par les forces non conventionnelles, d’autres ont contre-attaqué les positions des rebelles au village Kombélé, situé à 10km de Bambari centre.

Ces multiples attaques lancées contre les positions de l’UPC dans certains quartiers de Bambari et ses alentours ont été saluées par les autorités centrafricaines qui comptent à travers cette offensive rétablir l’ordre dans la préfecture de la Ouaka et ses environs.

« Plus que jamais, l’ordre sera rétabli dans la préfecture de la Ouaka et ses environs. Sous l’autorité du Président de la République, nous félicitons les forces de défense et de sécurité, les alliés et la MINUSCA pour les opérations de rétablissement de l’ordre, de la restauration de l’autorité de l’Etat et de la protection des populations civiles en cours à Bambari. Prochain objectif, Ngakobo, Gbokolobo et Alindao», a précisé le Premier ministre, Firmin Ngrébada sur sa page Facebook.

Cependant, on ignore encore le bilan exact de cet affrontement qui perdure. Mais d’autres sources humanitaires locales contactées parlent de plusieurs blessés et des morts dans les deux camps :

« Les deux camps s’affrontent avec des armes lourdes voire des mortiers dont l’une est tombéé dans le bureau du Programme Alimentaire  et Mondial (PAM) sans faire de dégâts humains. Nous déplorons aussi les dégâts collatéraux de ces combats sur les populations civiles habitant les deux quartiers », a déploré cette source sous couvert de l’anonymat.

Dans ce contexte sur le fond de tension armée entre les forces régulières et négatives, le Président du CICR Peter Maurer en visite en Centrafrique au courant de la semaine dernière, a appelé les porteurs d’armes au respect du droit international humanitaire pour permettre au CICR et les sociétés nationales d’apporter une assistance humanitaire aux civiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici