RCA: les offensives militaires contre la CPC parviendront-elles à une fin de la rébellion?

1
898
FACA-CPC-ndjoni-sango-centrafrique

Par Marly Pala

Bangui 17 février 2021—(Ndjoni Sango) : En vue de restaurer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire centrafricain occupé par de nombreux groupes armés, les forces gouvernementales et leurs alliés se sont lancés dans la poursuite de ces rebelles, jusqu’à leur dernière base. Mais ces offensives militaires parviendront-elles à une fin de rébellion en République centrafricaine ?

Depuis près de trois décennies, la République centrafricaine connaît de véritable problème sécuritaire, lié à une présence massive de groupes armés sur la majeure partie du pays.

Malgré le retour à l’ordre constitutionnel de 2016 avec les élections démocratiques, le processus de paix avec la signature de l’APPR-RCA, certaines grandes villes centrafricaines sont toujours en proie à la rébellion. Ce qui ferme la porte aux investisseurs et freine le développement du pays.

Et récemment, cette crise a refait surface suite à des hostilités orchestrées par une coalition de groupes armés, issus des différents mouvements rebelles qui sévissent dans le pays. L’objectif de cette résurgence hostile est de boycotter les élections groupées de décembre 2020.

Les attaques auxquelles les forces gouvernementales appuyées par leurs alliés ont repoussé hors de la capitale et ont continué les offensives. Pour cela, ces offensives menées, mettront-elles fin à la rébellion en Centrafrique ?

Malgré, le processus de dialogue entre centrafricain privilégié d’une part, les dirigeants du pays restent droits dans leurs bottes pour traquer ces bandits jusqu’à leur dernier retranchement. Avaient-ils confiance avec les forces loyales et leurs alliés pour ramener la paix ?

Avaient-ils eu une garantie par ces pays amis pour un retour définitif de la paix en Centrafrique afin de privilégier les attaques au détriment du dialogue ?

Et si le dialogue dit inter centrafricain est favorisé, que deviendront les mercenaires étrangers de cette coalition des groupes armés ?

Ce sont autant de questions qui ne cessent d’être posées par le Centrafricain lambda, assoiffé d’un retour sans condition de stabilité dans le pays.

Il convient de rappeler que malgré plusieurs processus de paix et de dialogue organisés par les dirigeants et régimes précédents, le phénomène de la présence des rebelles dans les zones frontalières du pays  reste un enjeu majeur pour la sécurité en République centrafricaine.

1 COMMENTAIRE

  1. Ce qui est vrai, l’avènement de la Russie va changer la court des choses. Toutes les cochonneries que notre pauvre (selon la volonté de la sinistre francafrique) pays a connues sont orchestrées par la sinistre francafrique. Les médiocres adeptes de cette pourrie secte sont toujours dans la logique de destruction, de predation, de vols, de pillage, etc. En aucun moment, ils ont été traduits devant la justice. Mais le moment est venu pourqu’ils soient arrêtés et foutus à Ngaragba avec l’aide des forces alliés des FACA. Par ailleurs, l’aviation russe doit se donner la mission des détruire tous les armes des gros calibres que la sinistre francafrique a livrés aux rebelles de l’UPC, 3R, CPC, etc. C’est pas possible, trop c’est trop!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici