RCA: don de la fondation Suisse-Bangui-Paoua aux FACA

0
958
fondation-suisse-bangui-paoua-ndjoni-sango-centrafrique
Remise des vivres aux FACA par la fondation Suisse-Bangui-Paoua à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 20 février 2021—(Ndjoni Sango) : La Fondation Suisse-Bangui-Paoua a remis un don aux Forces armées centrafricaines (FACA), par l’entremise du ministère de la défense nationale. La remis de ce don composé des vivres a eu lieu ce samedi au cabinet dudit ministère vivant à soutenir les forces de défense et de sécurité sur les théâtres d’opération.

Le lot de ce don est composé de 10 cartons de sardine, 10 cartons d’huile, 4 sacs de riz, et 40 sachets d’eau potable, à un coup financier de 1.010.000 francs CFA. C’est le commissaire Colonel Kongbo, point focal de la distribution des vivres au ministère de la défense nationale, qui a réceptionné le don.

Remis au nom de la fondation par son rapporteur général, Victorien Farabana, ce don exprime une motivation patriote des Centrafricains envers leur armée engagée à ramener la stabilité et la paix.

« Notre pays est en train de vivre l’un des moments les plus pires de son histoire. La vie est la population est entravée et les FACA sont au-devant de la scène pour nous ramener la paix. Alors, en tant que patriotes épris de paix, nous devons apporter notre contribution aux FACA dans cette lutte pour recouvrir la paix. C’est ce sentiment patriotique nous a poussé à faire cette modeste contribution aujourd’hui à l’endroit des FACA », a expliqué à la presse le rapporteur général de la fondation Suisse-Bangui-Paoua.

En faisant ce geste, la fondation invite la population à emboiter les pas à ceux qui se mobilisent pour soutenir l’armée nationale à travers des gestes symboliques.

« Je lance un appel patriotique à la population éprise de paix de faire de mobiliser par tous les moyens afin de soutenir les FACA. Aujourd’hui, tout le monde a besoin de la paix. Et ce sont seules les FACA et les alliées qui sur le terrain pour pouvoir nous apporter cette paix. En tant que citoyen, nous avons ce devoir de pouvoir les aider, car, c’est difficile sur le terrain si nos forces n’ont pas de quoi à manger. Les FACA paient par leur sang, et par leur vie pour nous apporter la paix », a renchérit Victorien Farabana.

La remise de ce don, un geste jugé patriotique, suscite un sentiment de reconnaissance de la part du représentant du ministère de la défense. Le commissaire Colonel Kongbo s’en réjouit.

« C’est pour nous un sentiment de satisfaction en recevant ce don. Et nous exprimons notre reconnaissance pour le geste patriotique et solidaire que vient de poser la fondation Suisse-Bangui-Paoua à l’endroit, je le précise, de toutes les forces de défense et de sécurité intérieure par l’entremise du ministère de la défense nationale », a-t-il témoigné.

Le geste de solidarité de la Fondation Suisse-Bangui-Paoua vient s’ajouter à de nombreux dons en faveur des FACA qui s’emploient dans la lutte acharnée contre les groupes rebelles de la CPC.

A l’appel au don en faveur des FACA lancé par les autorités de Bangui, des organisations non gouvernementales nationales, des sociétés privées des personnalités du pays se sont mobilisées pour soutenir les forces armées centrafricaines à travers les divers dons.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments