RCA: le passage sous le drapeau de 650 élèves policiers en fin de formation

0
435
Centrafrique-Police-Ndjoni-Sango
Sortie officielle des nouveaux policiers en fin de formation

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 22 février 2021—(Ndjoni Sango): Les 650 élèves policiers ont fait leur passage sous le drapeau à la fin de leur première phase de formation consacrée à celle des militaires. Le traditionnel passage sous drapeau de ces  élèves policiers a eu lieu le vendredi 19 février 2021 à l’Ecole nationale de la police centrafricaine. Cette cérémonie a été présidée par le ministre de la sécurité publique, le général Henri WanzetLinguissara.

Dans le cadre de la mise en œuvre par le gouvernement de l’augmentation de l’effectif des forces de sécurité intérieure, les élèves policiers en formation viennent d’entamer la deuxième phase de leur formation consacrée à celle de la police professionnelle.

Après trois (3) mois de formation militaire à l’Ecole Nationale de la Police Centrafricaine, 553 nouvelles recrues de policiers, ont fait leur passage sous drapeau pour marquer la première phase de leur formation commune de base, soutenue par la police des Nations Unies (UNPol) de la MINUSCA.

Selon le Directeur général de la police, Bienvenu Zokoue, cette cérémonie couronne cette première phase de formation, et aussitôt, ils vont entamer selon lui, la deuxième phase de leur formation dite « formation policière » au début de la semaine prochaine.

« Ce qui est important, il faut savoir d’où l’on vient et d’où l’on veut aller. Il est crucial de reconnaître l’emblème de notre drapeau qui est sacré parce que nous sommes appelés tous à défendre ce drapeau que le père fondateur a conçu jusqu’au sacrifice suprême de sa vie. Donc tout citoyen est appelé à défendre sa patrie », a réitéré Bienvenu Zokoue qui a précisé à ceux qui ont décidé de servir la police et de servir leur nation.

Ils  ont le devoir et la mission noble de pouvoir défendre non seulement la patrie mais de protéger tous nos concitoyens.

« Sans la population, notre mission sera vaine.  Donc, nous sommes appelés à protéger la population et de défendre les institutions de la République sans oublier les biens de l’Etat et des individus », a-t-il déclaré aux élèves policiers.

Le processus du recrutement des forces de sécurité intérieure entre dans le cadre du plan national de développement des FSI, validé le 4 novembre 2016. Cette initiative soutenue par la MINUSCA vise à pallier aux besoins en personnel qualifié dans lesdits secteurs.

Il est à rappeler que la présentation sous drapeau de plus de 500 élèves gendarme à l’Ecole Nationale de la gendarmerie à Kolongo, est prévue pour le samedi 27 février 2021.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments