RCA: la candidate aux législatives Virginie Baïkoua sensibilise les femmes de Begoua sur les enjeux de 8 mars

0
119
Virginie-baikoua-ndjoni-sango-centrafrique

Par Erick NGABA

Bangui 8 mars 2021— (Ndjoni Sango): La candidate aux législatives dans la circonscription de Bimbo 4, Virginie Baïkoua, par ailleurs ministre de l’action humanitaire, était le samedi 6 mars à la rencontre des femmes de Begoua au stage Kossi François. C’est une occasion pour cette femme leader et potentielle candidate de Bimbo 4, de sensibiliser ses consœurs sur les enjeux que représente la journée internationale de la femme, et aussi lancer par la même occasion, le début de sa campagne électorale pour le second tour dans la localité.

C’était en présence d’une immense foule de Begoua, des cadres du Mouvement Cœurs Unis (MCU), de la gent féminine, leaders femmes des instructions publiques et privées, que Virginie Baïkoua a célébré par anticipation la journée internationale de la femme avec les femmes de Begoua. L’évènement a eu lieu le samedi dernier sur le terrain du stade Kossi François.

Des orchestres musicales notamment Losseba Ngoutiwa avec son groupe Sapeké Maison Mère, Petit Eté avec son groupe Génération méritée, Giovanni avec son groupe Mozéwa et le groupe musical de Pk12, ont été au rendez-vous pour agrémenter l’évènement.

Profitant de ce climat d’ambiance, Viginie Baïkoua a trouvé le bon moment pour sensibiliser les femmes sur leur rôle dans la société dans l’esprit de cette journée internationale de la femme.

« Je voudrais tout simplement réunir les femmes de Begoua après les derniers évènements malheurs qui ont mis les femmes sous le choc. Je voulais créer un moment pour se détendre un peu. Je demande à mes sœurs de considérer cette journée qui est une journée de réflexion par rapport aux conditions de notre vie pour voir qu’est ce qui ne va pas afin de voir comment améliorer. C’est une journée de réflexion. Donc, on doit aller plus dans ce sens pour améliorer nos conditions de vie », a-t-elle lancé.

En même temps, Virginie Baïkoua a invité les femmes leaders pour venir vers les femmes de Begoua afin de leur passer le message de prise de conscience et leur présenter des projets. Car, pour elle, il y a beaucoup de femmes organisées à Begoua mais qui ne maitrisent pas comment valoir leurs projets. Et donc, selon elle, il était nécessaire pour ces femmes leaders de venir sensibiliser les femmes de Begoua sur le rôle qu’elles doivent jouer dans la société.

Début de campagne électorale

Par la même occasion, Virginie Baïkoua, Secrétaire nationale chargée de la mobilisation féminine au MCU, et candidate aux législatives dans la circonscription de Bimbo 4, a saisi l’opportunité pour lancer le début de sa campagne électorale du deuxième tour dans cette vaste localité.

« Comme c’est le premier jour du lancement de campagne électorale pour le second tour, j’ai profité de l’occasion pour lancer en même tant mes activités électorales au niveau de Begoua », a-t-elle expliqué.

Ce n’est pas la première fois pour elle d’organiser des rencontres de sensibilisation sur la journée internationale de la femme. C’est de coutume pour Virginie Baïkoua réunir les femmes de cette circonscription à chaque 8 mars, pour échanger sur le rôle de la femme dans la société.

Potentielle candidate de la circonscription de Bimbo 4, Virginie Baïkoua a recueilli durant le premier tour des élections législatives du 27 décembre 2020,  43,17 %  de voix, devançant largement ainsi son challenger qui a seulement 8,39%.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires