RCA: le candidat Maxime Balalou à l’écoute de la population du 2è arrdt de Bangui

0
182
Maxime-Balalou-ndjoni-sango-centrafrique
Le candidat Maxime Balalou échange avec la population du 2è arrondissement de Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 9 mars 2021— (Ndjoni Sango): Le candidat aux élections législatives du 27 décembre 2020 dans la 2ème circonscription du 2ème arrondissement de Bangui, Maxime Balalou, a eu un moment d’échange le jeudi 4 mars 2021 avec les leaders communautaires et les différentes associations de ladite circonscription. Cet entretien a eu lieu sur le terrain de Basketball de la Maison des Jeunes dudit arrondissement.

Cette activité vise à soumettre au candidat à la députation au nom du Mouvement Cœurs Unis (MCU), Maxime Balalou, les besoins exprimés par ces habitants, afin qu’ils soient inclus dans son projet de société en vue d’une réalisation probable.

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour. On peut citer entre autres : Le manque d’emploi des jeunes diplômés, la construction des forages, l’aide financière aux commerçants, la scolarisation des enfants orphelins, les travaux des caniveaux pour l’évacuation des eaux afin d’éviter les inondations lors des saisons pluvieuses, les activités génératrices de revenus pour les jeunes désœuvrés, l’incorporation de certains jeunes dans les forces armées centrafricaines et un appui aux personnes de 3ème âge.

Ces multiples besoins cités ci-dessus ont été présentés par les responsables communautaires des différents groupes de soutien tels que la représentante des femmes du 2ème arrondissement, le responsable des jeunes et celui des personnes du 3ème âge.

Pour le candidat, ce moment d’échange avec cette population est très indispensable : «Nous avions organisé un dialogue citoyen avec la population pour connaître leurs attentes qui sont considérés comme un programme, afin d’identifier les besoins de ces habitants. Nous avions identifié les principaux problèmes qui concernent l’emploi des jeunes, les questions d’ordres sociaux, de formation des jeunes, de l’urbanisation. Ces besoins sont multiples et je me suis fait un devoir entant que citoyen de les porter », a –t-il promit.

Il poursuit : «Beaucoup sont passés avant moi mais ils n’ont pas tenu à leurs promesses et aujourd’hui, la population m’a mis en garde et m’a demandé de répondre à ses attentes. Et je leur ai dit de me confier cette responsabilité et elle me jugera. Les préoccupations majeures, ce sont les besoins des jeunes, ce qu’on a constaté est que beaucoup de jeunes sont déscolarisés et n’ont aucune possibilité d’avoir un emploi et je me suis fait un peu d’honneur de les former dans les différentes disciplines avec des formations qui répondent à leur besoin pour qu’ils soient opérationnels. Certains ont des diplômes mais sans emploi. Alors je me suis fait un devoir de leur rechercher une facilité pour qu’ils trouvent des opportunités de travailler. Je l’ai fait car j’ai pu placer quelques jeunes déjà qui ont pu trouver un emploi. Et pour d’autres, je les ai encouragés à entrer dans l’armée afin de défendre notre pays et c’est ce que je continuerai de faire pour trouver des solutions. Je vais également promouvoir l’entreprenariat des jeunes pour qu’ils apprennent une activité et produisent afin de développer non seulement notre arrondissement mais également notre pays et ceci les permettra de prendre en charge leur famille. J’ai aussi des projets pour les personnes âgées, elles sont fragiles et j’ai également un programme spécifique pour les veuves et les orphelins. Je les ai déjà identifiés et je ferai de mon mieux pour apporter mon soutien à cette famille » a-t-il conclu.

Ce moment d’échange a pris fin avec le remerciement du candidat à tous ceux ou celles qui se sont déplacés pour cet évènement et également, il a été marqué par la présentation des membres du bureau pour la campagne électorale du 2nd tour qui aura lieu le 06 mars 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici