RCA: don financier de la diaspora centrafricaine des USA aux FACA

0
69
Don de la diaspora centrafricaine des Etats Unis

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 10 mars 2021—(Ndjoni Sango) : Dans le cadre d’appui aux forces armées centrafricaines (FACA) sur les théâtres de combats, la diaspora centrafricaine des Etats Unis leur a fait un don d’un million cinq cent mille francs (1.500.000) pour l’achat des vivres et non vivres. La remise de ce don a eu lieu le vendredi 5 mars 2021 dans l’enceinte du ministère de la défense nationale.

Suite à l’appel de soutien aux FACA, lancé par les autorités centrafricaines, la diaspora centrafricaine vivant aux Etats-Unis d’Amérique, a volé à la rescousse des forces conventionnelles et leurs alliés qui mènent actuellement des opérations armées contre les positions des rebelles de la CPC.

Ce don est composé de 20 sacs de manioc, 20 cartons de sardines, 120 morceaux de savons, 2 sacs de 50kg de sucre, 5 cartons et quelques sacs de farine de manioc conditionnés, de 100 sacs de feuilles de manioc séchés.

Selon Innocent Ngombé, point focal de la diaspora centrafricaine américaine et cadre au ministère de l’Economie, du plan et de la coopération, ce geste consiste à soutenir les forces armées centrafricaines engagées dans les combats avec les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement qui menacent la quiétude de la population nationale.

« Notre pays a tellement souffert, raison pour laquelle mes amis de la diaspora se sont mobilisés pour réaliser ce geste que je qualifie de simple et modeste. Je profite de cette opportunité pour interpeller d’autres compatriotes à emboiter le pas, car on doit être prêt à soutenir son pays », a-t-il déclaré.

Ce geste a été salué par le colonel Joachim Silla, Directeur de Cabinet du ministère de la défense nationale, qui a salué l’effort de la diaspora centrafricaine des Etats-Unis de vouloir s’associer aux efforts de leurs compatriotes et frères d’armes qui sont déployés sur le terrain avec leurs alliés.

Il a, par ailleurs, exprimé sa satisfaction de joie et d’émotion, parce que ces compatriotes vivant aux Etats-Unis, n’ont pas attendu longtemps pour répondre à l’appel du Chef Suprême des Armées, Faustin Archange Touadera.

« Le Président de la République a lancé sur les ondes, un appel de mobilisation générale des compatriotes de Bangui. Vue la distance mais ceux des Etats-Unis ont une bonne lecture de la situation et ont réagi. Ce qui prouve déjà leur attachement à leur patrie meurtrie depuis des années par des crises récurrentes, mais cette fois-ci, ce n’est pas une crise mais plutôt une guerre qui a été imposée par les forces négatives », a-t-il conclu.

Pendant que l’appui aux FACA s’accentue au ministère de la défense nationale, ces derniers continuent de gagner du terrain dans l’arrière-pays avec en toile de fond, la reprise de plusieurs villes contrôlées auparavant par les groupes armés.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments