RCA: valorisation les objets d’artistiques par l’AFAC à l’occasion de la journée de la femme

0
141
exposition-ndjoni-sango-centrafrique
Exposition des œuvres artistiques à l'alliance française de Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 10 mars 2021— (Ndjoni Sango) : L’Association des Femmes Artistes Centrafricaines (AFAC), a organisé le samedi 6 mars 2021, une journée dédiée à l’exposition de ses œuvres artistiques. L’évènement a eu lieu dans la salle d’exposition de l’Alliance Française de Bangui (AFB).

En effet, l’AFAC a pour mission principale de former les jeunes filles et femmes qui souhaiteront se lancer dans la fabrication des objets d’arts et faire de ce talon un métier. C’est dans cette optique que cette association a vu le jour avec l’appui de l’Alliance Française de Bangui.

Ces œuvres sont entre autres : La poterie, des marmites en canaris, chaussures et sacs artisanaux, perles, tableaux, savons artisanaux, huiles, bijoux des tissus produits à base des objets artistiques. Toutes ces œuvres ont été installées sur des stands des responsables des articles confectionnés.

Valérine Koassala, présidente de l’AFAC s’explique sur le sens de de l’exposition : « Cette exposition est dédiée à la fête du 08 mars qui est une journée internationale de la femme célébrée chaque année dans le monde entier. Nous avions choisi cette occasion pour valoriser la culture centrafricaine avec l’exposition de nos œuvres artistiques. La journée du 08 mars est saturée c’est pourquoi nous avions jugé mieux de décaler cet évènement artistique pour le faire aujourd’hui. Ces œuvres sont les fruits de la production des vaillantes femmes artisanes et artistes de notre pays qui se sont issues de cette association. Pour certaines personnes, la place d’une femme c’est juste au foyer mais grâce à cette exposition et nos talons on reconnait nos valeurs et nos compétences hors nos tâches ménagères et ceci contribue aussi au développement de notre pays. Même dans notre gouvernement il y’a beaucoup de femmes qui occupent des postes de responsabilités cela prouve en quoi nous sommes capables » a-t-elle fait savoir.

L’AFAC a besoin de financement pour s’épanouir car, jusque-là elle n’a bénéficié d’aucune une subvention de la part des autorités centrafricaines.

« C’est dans la main dans la main avec l’AFB, que nous avions réalisé cette exposition. Je lance un vibrant appel aux jeunes filles qui n’ont pas encore une vision de la vie, car elles sont parfois les rusées de certains hommes vu qu’elles ne dépendent que des hommes. Celles qui sont encore à l’école je les encouragent de continuer et d’aller de l’avant au lieu de se faire tromper par les hommes et les fréquentations malsaines sur les réseaux sociaux qui ne les amènent nulle part. Et pour celles qui ne sont pas allées loin dans les études je les suggère de chercher des formations, d’entrer dans des associations qui les conduiront à avoir un métier dans la vie afin qu’elles puissent gagner leur vie », a-t-elle conclu.

François Wittersheim, Directeur de l’Alliance Française de Bangui donne son avis sur cette exposition :

« D’après le poète Aragon qui disait en France que la femme est l’avenir de l’homme et c’est tout à fait juste. Et ici en RCA il y a encore beaucoup de chose à faire sur le plan artisanal, de la valorisation des ressources locales donc je suis enchanté de voir ces femmes exposées des objets confectionnés par elle mêmes. Elles ont pleines de ressources que ça soit dans le domaine des arts, cultures, chanson, musique, cuisine et des spectacles. Ce matin aussi avec les éditions Oubangui ou nous avions eu des rencontres littéraires avec des femmes auteurs et écrivaines. C’est donc tout cela qu’on veut valoriser ici à l’Alliance Française de Bangui » a-t-il expliqué.

Rappelons que le thème national retenu pour la journée du 08 mars 2021 est « le Rôle de la femme dans la consolidation de la paix ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici