RCA: PIJCA renforce le leadership féminin dans la localité de Boeing

0
66
PIJCA-leadership-feminin-ndjoni-sango-centrafrique
Formation des femmes de Boeing sur le leadership féminin @crédit photo Dieudonné Zeké

Par Dieudonné ZEKE

Bangui 10 mars 2021—(Ndjoni Sango) : Dans le cadre de ses activités, la Plateforme Interconfessionnelle de la Jeunesse Centrafricaine (PIJCA), a organisé le samedi dernier, un projet de renforcement du leadership féminin pour l’égalité des sexes dans la localité de Boeing. Cette activité qui va dans le sens de la célébration de la Journée internationale des femmes, est fêtée le 08 mars de chaque année. L’objectif vise à renforcer le leadership féminin et la relation Homme-Femme à Boeing.

En République centrafricaine, la PIJCA a célébré en différé ce samedi 06 mars 2021 à la Mairie Secondaire de Boeing, cette journée internationale des femmes. En prélude du thème international selon l’Organisation des Nations unies (ONU) : « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

Cependant, « Investir dans la paix et légalité de sexe pour favoriser l’autonomie de la femme dans le contexte de Covid-19 », c’est le thème retenu sur le plan national à cet effet.

Georgia Nguenendji, membre de la coordination de la fille de la PIJCA, cette plateforme envisage la célébration en différée pour que les programmes ne puissent pas surseoir à d’autres programmes.

« Nous voulons aussi rappeler à ces jeunes filles, que cette journée n’est pas vraiment une journée de fête que les gens, les jeunes filles ou les dames pensent que c’est une journée de fête.  Aller dans les bars, faire ceci, faire cela mais c’est plutôt une journée de réflexion, de discussion, de partage d’expériences afin de faciliter le développement de notre pays », explique Georgia Nguenendji.

Cette journée célébrée en prélude de la journée internationale, a donné l’occasion aux intervenants de partager un moment d’échanges avec les participants sur la paix et la Covid-19.

Selon Annette Maélaine Malebingui, intervenante de la journée du 08 mars, est une occasion également pour les femmes de sensibiliser aussi d’autres femmes, sensibiliser les membres de leur famille sur la Covid-19.

« D’aucuns disent que la Covid-19 n’existe plus. Mais ce ne pas vrai, ce ne pas une réalité. La Covid-19 existe bel et bien. Donc, les femmes, bien qu’elles doivent célébrer cette journée, elles doivent mettre en avant les mesures barrières, sensibiliser sur l’importance d’utilisations des cache-nez, des distanciations sociales et de lavage de mains et bien d’autres choses », a -t-elle affirmé.

Cet échange a été capital pour les participantes. Gabriella Béanam, participante de Boeing présente ses impressions : « Je suis très satisfaite à travers cette rencontre, car, désormais nous les filles de Boeing, nous  serons capables de réaliser les activités allant dans le sens de la paix et de la Covid-19 », a-t-elle confié.

Il convient de noter que le 08 mars est une Journée qui permet de lutter pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

A cet effet, l’organisation de cette célébration en différée par la PIJCA à Boeing, a des objectifs spécifiques : tout d’abord, faire un état de lieu de leadership de la femme dans la commune de Boeing ; ensuite, la lutte contre la Covid-19 et enfin, témoignages et partages d’expériences des leaders femmes et hommes de Boeing en vue de susciter l’engagement des participants.

Rappelons que la Plateforme Interconfessionnelle de la Jeunesse Centrafricaine (PIJCA) a été créée en 2015. Enregistrée sous le n° 256/MATDR.DIRCAB.DGATD.DAPA.SASE du 05/05/2015 dont le siège social se trouve sur l’Avenu Conjugo, quartier Sango (Bordeau 2), dans le 2ème arrondissement de Bangui.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires