La RCA et le Cameroun s’accordent sur une assistance mutuelle des échanges commerciaux

0
226

Par Marly Pala

Bangui 10 mars 2021—(Ndjoni Sango) : En vue de faciliter les échanges commerciaux et la circulation routière sur le corridor Bangui-Douala, la République centrafricaine et le Cameroun ont conclu un accord pour une assistance mutuelle qui permettra la fluidité dans la commercialisation. Ce pacte vient suite à un plaidoyer du gouvernement centrafricain auprès des autorités camerounaises, daté du 17 au 24 février dernier.

La République centrafricaine a fait face à la fin d’année 2020, à des conflits armés. Ce qui a joué négativement sur le développement économique du pays. Car le principal axe d’importation des produits de premières nécessités a été bloqué, ralentissant ainsi le ravitaillement de la capitale. Malgré la libération dudit corridor, plusieurs maux gangrènent encore cette trajectoire.

C’est pourquoi le gouvernement centrafricain a dépêché une mission de plaidoyer auprès des autorités camerounaises afin de se mettre d’accord sur une assistance mutuelle dans les échanges commerciaux entre les deux pays.

A en croire Sidoine Yeremi, directeur de la facilité des échanges et de la coopération internationale à la douane, cette rencontre vise à rassurer les autorités camerounaises sur le contrôle dudit corridor :

« Au cours des échanges, le gouvernement centrafricain a rassuré les autorités camerounaises de la sécurité et du contrôle effectif dudit corridor par les forces armées centrafricaines avec l’appui inconditionnel des partenaires bilatéraux et multilatéraux de sécurité et de défense, notamment la Russie et le Rwanda. Ainsi, un relevé des conclusions a été assorti de discussions prenant en compte les plaidoyers au niveau des ports de Douala et de Kribi et l’harmonisation des prix de transports entre Douala et Bangui », a-t-il expliqué.

Signalons que cette mission va se poursuivre avec les autorités congolaises, en vue de rendre conventionnels les échanges commerciaux entre la République centrafricaine les pays étrangers par voie routière en empruntant l’axe Sangmélima (Cameroun)-Ouesso (Congo) distant de 700km, puis Mongoumba (Centrafrique).

Cet accord combien important va permettre la fluidité dans les échanges commerciaux pour la République centrafricains et ses limitrophes pays frontaliers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici