RCA: faible taux de participation des électeurs pour le second tour des législatives dans le 5ème III

0
77
Vote dans le 3ème circonscription du 5è arrondissement @crédit photo Kizer Maïdou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 14 Mars 2021—(Ndjoni sango) : Les Centrafricains sont appelés ce dimanche 14 mars à voter pour les partiels et le 2nd tour des législatives dans certaines zones. Dans certaines localités de la capitale comme la 3ème circonscription du 5ème arrondissement, ce devoir civique est marqué par un faible taux de participation. Constat fait par la rédaction de Ndjoni sango qui a déployé ces reporters sur le terrain.

Le constat est fait dans presque tous les centres du 5ème III où peu d’électeurs ont répondu favorablement à ce devoir de citoyen. Contrairement au scrutin du 27 décembre dernier, les bureaux de vote sont ouverts  à l’heure indiquée à 6heures ; les matériels électoraux ont été acheminés à l’heure dans les 5 centres de la circonscription.

Au centre social de Malimaka qui regorge 2370 inscrits repartis dans les 5 bureaux de votes, le scrutin a démarré à partir de 7 heures, bien que les bureaux de vote soient ouverts à 6 heures.

« Le vote a démarré ici à partir de 7 heures 10 minutes. Les  matériels électoraux sont tous au beau fixe, aucun de ces matériels n’est manquant.  Jusque-là, on note un faible taux de participation pour ce 2nd tour, peut être dans les heures qui suivent les électeurs viendront voter »,  nous a confié un observateur du réseau Arc en Ciel qui requiert l’anonymat.

Pour certains électeurs, ce faible taux de participation a permis au bon déroulement du scrutin, qui s’est tenu sans incident avec l’absence des queux  devant les bureaux de vote :

« Cette 2nde phase se déroule très bien. Le fait qu’il n’y a pas assez de gens, les électeurs votent vite et librement sans tenir la queue devant ces bureaux de vote. Les gens viennent voter et repartent aussitôt chez eux contrairement à la précédente ou on tient la queue sous le chaud soleil », à  martelé Djamel PODOLO, le jeune électeur du Quartier Walingba I.

La 3ème circonscription du 5ème arrondissement qui comprend 9 quartiers, compte 31 bureaux de vote pour 5 centres : Centre Social de Malimaka 5 bureaux de vote, Ecole Benz-Vi 16, Lycée Scientifique Ben-Rachid 2, Ecole Maternelle Vie-Espoir 4 et 4 à l’école des sourds-muets.

Ce 2nd tour des législatives dans le 5ème 3, met en duel le candidat Amedé NEGBA, sorti en tête du 1èr tour avec 25% et Annette LAMINE, candidate à sa propre succession qui a retenue 24%.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires