RCA: décryptage des législatives sur le plan sécuritaire avec le lieutenant Martial Valery Yogo

0
69
Centrafrique-élection-Ndjoni-Sango
les agents de l'Autorité Nationale des Elections de 2015-2016 en Centrafrique

Interview réalisée par Erick NGABA

Bangui 16 mars 2021— (Ndjoni Sango) : Dans une interview accordée par le lieutenant Martial Valery Yogo, chef de service technique, point focal entre la gendarmerie et la mission Russe à Bangui, répond aux différentes questions posées par le Directeur de publication du média Ndjoni Sango, sur la tenue du second tour et partiel des législatives du 14 mars 2021.

Bonjour monsieur Yogo Martial Valery. Les élections législatives se sont tenues le 14 mars 2021. En tant qu’acteur de la sécurité publique, comment appréciez-vous e déroulement de ce scrutin ?

Yogo Martial Valery: Sans aller plus loin, les élections législatives qui se sont déroulées sur l’ensemble du territoire national ont été dans une atmosphère sereine et aucun incident n’a été signalé sauf certaines villes qui restent sous la domination des groupes armés à l’occurrence la CPC, qui n’ont pas pu voter.

Et pourtant, il y a un plan de sécurisation de ces élections et la gendarmerie a été aussi active sur le terrain pour rassurer la population d’aller voter. Qu’est-ce qu’on peut savoir sur le travail qu’a fait la gendarmerie exactement?

Yogo Martial Valery : Comme je venais de le dire, la gendarmerie aux côtés des autres forces comme les FACA, les alliés Rwandais et Russes y compris la Minusca, la gendarmerie a contribué efficacement à la réussite de ces scrutins. Donc, tout comme à Bangui et dans l’arrière-pays, le scrutin s’est déroulé sous la supervision de nos forces qui sont déployées dans ces différentes villes.

La RCA est connaît un climat sécuritaire inquiétant. Est-ce que la population peut être rassurée du travail que fait la gendarmerie afin d’avoir la quiétude dans ses activités sur l’ensemble du territoire national ?

Yogo Martial Valery : Monsieur le journaliste, vous êtes centrafricain. Vous voyez ce qui se passe en ce moment, contrairement aux années précédentes. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que la sécurité est quand même revenue dans notre pays. Il reste une petite partie du territoire qui est occupé par les forces négatives.

Aujourd’hui, on peut parler de 25 villes ou plus de 25 villes reconquises par les Forces Armées Centrafricaines (FACA), et avec la contribution de la gendarmerie. Mais ce que nous demandons toujours c’est la collaboration de la population. La gendarmerie dans ces missions ne peut réussir qu’avec la collaboration avec elle et il va falloir que la population soit aux côtés de ces forces pour l’aider dans des informations, dénonciations pour permettre de rétablir la paix sur l’ensemble du territoire national.

Vous demandez la contribution de la population d’être ensemble avec la gendarmerie, cela veut dire qu’aujourd’hui, le Centrafricain peut être définitivement rassuré du rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ?

Yogo Martial Valery: La réponse est là. Vous en tant que journaliste, les informations qui nous sont parvenues de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud par rapport aux scrutins d’hier, c’est pour dire que pour l’instant, la population ne doit pas douter de ses forces qui sont à ses côtés pour assurer sa sécurité.

Donc il n y a pas de doute pour qu’elle puisse travailler, contribuer à l’épanouissement de notre pays tout en se jetant dans ces activités quotidiennes. Pour l’instant, je peux rassurer notre population, le peuple que la paix est déjà-là même si encore d’autres résistances par ici par là mais les forces sont en train de faire des efforts pour que le territoire soit totalement libéré pour permettre à la population de respirer.

Pour mener à bien votre mission, la gendarmerie a besoin aussi des moyens logistiques, militaires pour pouvoir sécuriser le pays. Qu’est-ce que vous pouvez dire sur la question de l’embargo qui pèse aujourd’hui sur l’armée nationale ?

Martial Valery Yogo : C’est une question pertinente qui est du domaine politique, mais laissez-moi vous dire que les autorités gouvernementales sont sur le sujet pour se battre pour que la levée de cet embargo soit définitive et permettre à nos forces de se doter des moyens logistiques et matériels pour défendre le territoire national.

Sur ce, nous vous remercions

Martial Valery Yogo: C’est à moi de vous remercier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici