RCA: Vladimir Poutine prendra-t-il part à l’investiture de Touadera ?

1
486
Russie-ndjoni-sango-centrafrique
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera et son homologue Russe Vladimir Poutine à Sotchi en 2019

Par Erick NGABA

Bangui 17 mars 2021—(Ndjoni Sango) : L’investiture du président réélu de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, est prévue pour ce 30 mars 2021. Des rumeurs qui courent dans la coulisse du régime de Bangui, le président russe Vladimir Poutine assisterait à l’investiture de son homologue centrafricain.

Le comité d’organisation de l’investiture du président centrafricain, Faustin Archange Touadera, réélu au premier tour de l’élection présidentielle du 27 décembre, est déjà à pied d’œuvre pour réussir ce grand évènement en Centrafrique.

Des chefs d’Etats et gouvernement à travers le monde seront à Bangui pour prendre part à la cérémonie. Parmi les invités de grandes marques, se trouverait le président Poutine dont les rumeurs circulent déjà à Bangui.

Jusque-là, aucune source officielle n’a confirmé la présence du président russe à cette investiture. Mais toutefois, le comité d’organisation a évoqué cette éventualité. Au cours d’une conférence de presse hier à Bangui de la commission communication et médias du comité d’organisation a fait savoir que elle souligne toutefois que la commission chargée des invitations et accueil a saisi plusieurs chefs d’Etat à travers le monde pour solliciter leur participation à cette cérémonie.

Selon la commission, les invitations seront envoyées aux présidents des puissances mondiales notamment Joe Biden, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron.

La République centrafricaine et la Russie ont consolidé davantage leur coopération ces dernières années dans différents domaines. Avec l’arrivée du président Touadera au pouvoir en mars 2016, Moscou a renouvelé ses relations avec Bangui.

Il est bien probable que le président russe pourrait faire le déplacement de Bangui pour non seulement prendre part à l’investiture de son ami Touadera mais aussi de confirmer la solidité de la relation bilatérale entre son pays et la République centrafricaine.

Si le président russe se rendra effectivement à Bangui ce 30 mars, ça serait une première fois dans l’histoire qu’un président russe assiste à l’investiture d’un Chef de l’Etat africain. Si c’est le cas, la coopération entre la RCA et la Russie sera le model pour l’influence russe sur le continent africain qui ouvre une nouvelle ère de coopération.

3.7 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Leppa
Leppa
6 mois il y a

En tant que jeune Centrafricaine, je suis d’avis pour sa venue.