RCA: annonces de don en vaccins anti Covid-19

0
106
vaccin-anti-covid-ndjoni-sango-centrafrique
Un vaccin anti-covid

Par Erick NGABA

Bangui 17 mars 2021— (Ndjoni Sango) : La Républicaine centrafricaine se lance aussi dans la course des vaccins contre le Covid-19. Plusieurs partenaires du pays notamment la Chine, la France et la Russie se proposent de fournir, en termes de don, les vaccins au gouvernement centrafricain pour lutter contre la pandémie de Coronavirus.  

A travers leurs diplomates à Bangui, la Chine, la France et la Russie, se manifestent pour aider la République centrafricaine à mener la lutte contre la maladie à coronavirus. De part et d’autres, chacun de ces pays ont annoncé la livraison de vaccins anti-covid-19 à la République centrafricaine.

La Chine avec son « Sinovac »

Au cours d’une entrevue 3 mars 2021avec ministre de la santé, Dr Pierre Somsé, l’ambassadeur chinois Chen Dong, a annoncé un don initial de 50000 doses de vaccin de son pays contre le Covid19. D’après le diplomate chinois, « C’est une manifestation de la solidité et de la constance de l’amitié centrafricain-chinoise ».

La Russie avec son « Spoutnik V »

Le 12 mars dernier, le Chef du Bureau du ministère de la défense de Russie en RCA, le Général Major Oleg Polguev,  a remis au ministre centrafricain de la santé Dr. Pierre Somse, une correspondance annonçant le soutien de la Russie à la RCA pour la vaccination contre le Covid-19.

La France avec le vaccin européen « AstraZeneca »

Lors d’un entretien avec le ministre centrafricain de la santé, le 16 mars,  l’Ambassadeur français à Bangui, Jean-Marc Grosgurin, a annoncé l’appui de son pays  à la RCA de 320,000 doses de vaccin à travers le mécanisme COVAX. COVAX est une initiative qui a pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination contre la covid-19 dans 200 pays à travers le monde.

Mise en place d’un cadre de l’aide en appui à la vaccination

Le ministre de la santé et les Représentants de la Banque Mondiale, l’UNICEF, et de l’OMS se sont engagé pour la mise en place d’un partenariat de type axé sur le renforcement de l’aide en appui à la vaccination. Ceci dans le contexte de la Covid19 avec un accent particulier sur l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de l’aide.

Plan national de vaccination anti-covid-19

Tout ceci est le résultat d’un processus d’élaboration du plan national de déploiement et d’utilisation de vaccins anti-Covid19 en RCA. A travers ce plan les autorités sanitaires centrafricaines prévoient la vaccination contre le Covid-19 en Avril 2021.  Ce processus a été lancé 23 février dernier par le Dr Pierre Somsé, ministre de la santé et de la population.

Aujourd’hui, la République centrafricaine totalise 5039 cas de contamination de Covid-19 dont 64 morts et 4820 guéris. On constate par ailleurs un relâchement de la population dans le respects des mesures barrières, en dépit de la mobilisation des autorités sanitaires et partenaires dans la lutte contre cette pandémie.

Et il faut dire que la population centrafricaine n’a encore jusque-là, une bonne perception du vaccin anti-Covid-19. Il a y a une attitude de rejet lorsqu’on parle de vaccination contre le Covid-19 dans le pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires