RCA: probable campagne de vaccination anti-covid-19 en avril prochain

0
168
vaccin-anti-covid-ndjoni-sango-centrafrique
Un vaccin anti-covid

Par Leïla MBONGUI

Bangui 22 mars 2021—(Ndjoni Sango) : Depuis le début de l’année en République centrafricaine, le nombre de cas symptomatiques du nouveau coronavirus semble doubler, tandis que les cas asymptomatiques ont tendance à tripler, a indiqué samedi le ministre centrafricain de la Santé et de la Population, Pierre Somsé. Ces tendances ont été observées à la fois dans la capitale, et dans certaines provinces, en particulier dans l’ouest, ce qui fait une source de préoccupation.

La nouvelle situation épidémiologique est associée à un affaiblissement quasi général des mesures barrières et à l’émergence de nouvelles variantes du virus en RCA., a indiqué M. Somsé. Le dernier rapport officiel montre 5 066 cas positifs sur 38 281 personnes testées, 4 938 patients ont été guéris et 64 sont décédés.

Pour faire face à cette situation, Dr. Somsé a confirmé que la RCA compte sur le plan pour acquérir un vaccin contre COVID-19 via l’initiative COVAX, qui devrait lancer une campagne de vaccination en avril en mettant l’accent sur les groupes les plus vulnérables.

Les deux principaux partenaires centrafricains, la Russie et la Chine, sont des pays qui produisent leurs propres vaccins, sont en train d’aider à la République centrafricaine en fournissant de vaccins et de médicaments antiépidémiques.

L’aide internationale au vaccin anti Covid-19

Selon information officielle apportée par l’ambassade de la Russie en RCA Le Ministère des Sports de la Fédération de Russie est prêt à fournir le vaccin russe contre la Covid-19 en quantité suffisante pour protéger les athlètes des équipes nationales centrafricaines.

La Chine a décidé de fournir 10 millions de doses de vaccins au mécanisme COVAX, principalement pour répondre aux besoins urgents des pays en développement.

C’est une mesure importante de plus que la Chine a prise pour favoriser la distribution équitable des vaccins, promouvoir la coopération antiépidémique internationale et mettre en œuvre le concept de la communauté de santé pour l’humanité.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires