RCA: quand la guerre pouvoiriste divise la société

0
278
Centrafrique-oppostion-Ndjoni-Sango
Le président Touadera avec les leaders de l'opposition politique de COD-2020 en caricature @Jimmy Nzéko

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 23 mars 2021— (Ndjoni Sango) : La situation politique du pays, est telle que la société centrafricaine n’est plus en confiance en elle-même. Nous ne comprendrons jamais ce que veulent réellement les hommes politiques de ce pays. A moins qu’on nous dise que la RCA est un Etat maudit par la faute de ses propres fils ?

Le feu président Ange Félix Patassé, n’avait pas eu le temps nécessaire de bien travailler tout le long de son mandat à cause des minuteries orchestrées par l’ancien régime du général André Kolingba d’où la destruction de toutes les sociétés publiques et privées entraînant le chômage dans le pays.

François Bozizé, lui aussi, a tenté en vain de faire face à une rébellion « Selekiste » qui a fini par le renverser au mois de mars 2013. Cette rébellion, la plus meurtrière et dangereuse a mis le pays par terre à tous les niveaux. Si aujourd’hui, le Président Touadera tente par tous les moyens de redresser ce pays affaibli et meurtri, c’est un défi.

Nous pensons qu’il est du devoir des Centrafricains d’appuyer ces efforts déployés jusqu’ici. Pourquoi donc chercher à tout prix de détruire ce que chaque Chef d’Etat essai de construire lors de son passage au pouvoir ?

A ce jour, personne ne peut déduire que la RCA va se stabiliser le plutôt possible, or, le travail abattu par le Président Touadera, commence à porter fruit.

Il suffit que, les compatriotes se ressaisissent pour maintenir le cap de ce changement acquis avec le retour à l’ordre constitutionnel de 2016. Mais là où l’étonnement est visible, est le fait que certaines organisations de la société civile se permettent le luxe de soutenir la rébellion à travers des déclarations d’incitation à la haine, l’appel à la division, à la révolte populaire contre le régime en place.

C’est effectivement ce genre de comportement qui fait que la RCA ne peut être un pays stable, politiquement et économiquement. N’ayant pas le sens patriotique, le Centrafricain est celui qui détruit voire vendre son pays à des Etrangers sans vergogne d’où la présence massive des mercenaires de tout bord au sein des groupes armés.

La CPC, pilotée par l’ancien président de la République, n’est qu’une machine à la solde des puissances occultes qui ne veulent pas que les filles et fils de ce pays vivent dans la paix, l’harmonie, afin de développer ce beau pays avec des richesses immenses.

A notre humble avis, il serait très important que la jeunesse, les organisations nationales, bref, les associations de la société civile, puissent contribuer de manière efficace au retour de la paix et de la sécurité dans ce pays, l’unique que nous avions eu àpartager.

Quel intérêt pouvons-nous tirer du désordre organisé par nous-mêmes ? Bien au contraire, ce sont les étrangers qui en profitent largement au détriment de ce peuple fatigué de faire le marathon chaque dix ans ou chaque cinq ans.

Pour cela, une prise de conscience nationale s’impose et surtout, les politiciens doivent se ressaisir pour donner la chance aux générations futures, de bénéficier des retombées des efforts déployés par les autorités actuelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici