RCA: la Minusca se dit satisfaite des législatives du 14 mars

0
253
Les portes-paroles de la Minusca au cours d'une conférence de presse au siège de l'institution à Bangui@photo Fiacre Salabé

Par Erick NGABA

Bangui 25 mars 2021 – (Ndjoni Sango) : La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) se félicite du bon déroulement du second tour  et partiel des élections législatives tenues le 14 mars 2021. Pour la mission onusienne qui a participé à la sécurisation du processus, le scrutin s’est déroulé sans incidents majeurs sur l’ensemble du territoire national. 

Grâce au plan intégré de sécurisation des élections élaboré par le gouvernement centrafricain avec le concours de la mission onusienne, Minusca, les élections législatives ont été tenues le 14 mars dernier dans le pays. La réussite de ce scrutin organisé dans un contexte sécuritaire difficile, est saluée par nombres d’acteurs impliqués.

« La Minusca a joué son rôle dans la mise en œuvre du plan intégré de sécurisation des élections. Toutes les ressources et réserves des forces de la Mission ont été mobilisées pour appuyer le Gouvernement centrafricain dans la sécurisation des scrutins », a indiqué Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la mission le mercredi dernier.

Il a fallu la coordination entre les casques bleus onusiens, les FACA et Forces de Sécurité Intérieure (FSI) dans l’exécution des tâches prévues dans plan intégré de sécurisation pour aboutir au bon déroulement de ces échéances électorales. C’est ce qu’a souligné le Lieutenant-Colonel Abdoul-Aziz Fall, porte-parole de la Force de la Minusca.

En plus du volet sécuritaire, la Minusca a fait savoir qu’elle a apporté un soutien opérationnel et logistique au gouvernement et à l’Autorité Nationale des Elections (ANE), conformément au mandat.

« Entre le 26 février et le 13 mars, 72 vols ont été organisés pour le déploiement du matériel, en amont du scrutin, de Bangui vers les 16 chefs-lieux de préfectures. De même, entre le 15 et 18 mars, la Minusca a transporté au moyen de 19 vols, la quasi-totalité des procès-verbaux et feuilles de résultats en provenance des préfectures, à l’exception de quelques procès-verbaux transportés par la route, notamment ceux de la Kemo et certains de l’Ombella-Mpoko », a ajouté Abdoul-Aziz Fall.

Par la même occasion, la Minusca a réaffirmé son appui à engager de nouveau son dispositif pour soutenir la sécurisation des scrutins du  second tour des partielles le moi prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici