Débridement politique à Bambari: le préfet soutiendrait Ali Darass et les députés complices du chef rebelle

0
337
Centre ville de Bambari au point zéro/ mars 2019@photo Erick Ngaba
Centre ville de Bambari au point zéro/ mars 2019@photo Erick Ngaba

Par Jules GAZOULET

Bangui 26 mars 2021 (Ndjoni Sango) : Les élections à l’Assemblée Nationale se sont déroulé dans une ambiance apaisée et pacifique. Cependant, jusqu’à présent sur les réseaux sociaux, on voit des discussions acharnées sur les personnalités de certains députés qui vont intégrer la nouvelle composition du parlement. 

 D’après les résultats des élections de la préfecture de Ouaka (région de Ndassima) il est devenu clair que les autorités locales restent jusqu’aujourd’hui fidèles à Ali Darass et soutiennent de toutes les manières possibles les candidats qui s’opposent au Président Touadera.

Il y a des témoignages de plusieurs bourrages d’urnes en faveur des candidats du parti de MECKASSOUA.

En réalité, la population de Bambari se plaint des autorités municipales qui se sont encroûtées de corruption et des liens avec les criminels de l’UPC dont le seul but est de contrôler le trafic illégal de l’or et des diamants. Et c’est toujours le préfet qui fait la principale cible de ces plaintes.

Des électrices ayant reçu de l’argent pour pouvoir voter

C’est lui en personne qui aurait demandé aux commerçants de cotiser en disant que: «Si Ali DARASSA vous demandait dix millions – vous seriez obligés de lui en payer». Alors, les commerçants ont pu rassembler deux millions trois cent mille francs CFA. Mais ce n’était pas suffisant pour lui.

Les autorités municipales de Bambari avec le préfet à leur tête ont mis le maximum d’efforts pour soutenir les candidats loyaux à Ali DARASSA aux élections législatives et ils se sont opposés à la ligne du Président TOUADERA.

Lors d’une de ses prises des paroles publiques le préfet a ouvertement déclaré : «Je demande la population de Bambari de faire la queue devant les bureaux de votes pour voter une seule femme aux élections législatives». Et cette femme c’est bien  Madame Suzanne SATE du «Chemin de l’Espérance», parti de MECKASSOUA.

L’ONG féminine «ONU-FEMME» a mis en place un séminaire pour la sensibilisation des habitants de Bambari afin de les motiver en faveur de la candidate Suzanne SATE. Selon les informations, des propositions d’une somme de 27 000 francs CFA ont été faites en contrepartie de vote.

Il s’agit d’une subornation ouverte des électeurs le jour de vote tout prêt des bureaux de vote. Les militants de la candidate Suzanne SATE auraient distribué ouvertement de l’argent pour acheter des voix des électeurs.

Les membres du démembrement de l’ANE locale se rencontraient à plusieurs reprises avec Suzanne SATE à son domicile. Les propos qui ont été discutés à sa maison restent une énigme.

En outre, selon les témoignages des observateurs et des représentants de la société civile, la confiscation et la destruction des cartes du MCU a eu lieu. Les cas de l’intimidation des électeurs et de l’achat de leurs voix ont été également constaté. Les propos diffamatoires ont été diffusés au nom des autorités locales.

Docteur MOUKADAS Nour, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique et de l’Alphabétisation a chargé l’inspecteur scolaire se trouvant à Bambari d’organiser la distribution des banquettes et des tables pour les écoles de Bambari via MCU, mais elle a refusé. Et jusqu’à présent les élèves sont obligés de rester par terre pendant les cours.

Ainsi, on assiste à un débridement politique d’une grande ampleur à Bambari que vise le soutien des militants d’Ali DARASSA qui s’occupent de la contrebande des ressources minières, des braquages et des exactions à l’égard de la population civile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici