RCA: les villes de Niem-Yelewa passent sous le contrôle des FACA et leurs alliés

0
845
FACA-CPC-ndjoni-sango-centrafrique

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 9 avril 2021–(Ndjoni Sango): Après plusieurs heures de combat entre les rebelles de la CPC et les forces loyalistes à Niem-Yelewa dans la Nana-mambéré, les deux  villes sont contrôlées par les FACA et leurs alliés russes et rwandais qui ont repoussé et capturé plusieurs combattants rebelles. A l’heure actuelle, un calme précaire règne dans ces deux communes d’élevage et les forces gouvernementales renforcent leur position.

Les deux villes Niem-Yelewa respectivement situées à 63km et 100km de Bouar, ont été secouées de nouveau par les tirs d’armes lourdes et légères des FACA, appuyées par les forces russes et rwandaises qui ont repoussées rigoureusement une attaque des rebelles de la CPC qui tentent d’envahir ladite localité.

La reprise totale du contrôle de ses deux communes d’élevage par les forces gouvernementales et leurs partenaires, a été confirmée par plusieurs sources concordantes contactées qui ont annoncé que plusieurs rebelles ont été capturés.

« Les FACA ont pris le contrôle de la ville de Niem. C’est un point stratégique et très important. Environ 200 rebelles ont été neutralisés. Les alliés ont pris part à la planification de l’opération », a publié Valery Zakharov, Conseiller en matière de la sécurité du Président de la République sur les réseaux sociaux.

Selon des sources locales, le combat entre les forces régulières et les rebelles a fait fuir les habitants desdites villes dans la brousse et que ces derniers rassurés par les patrouilles des FACA commencent à sortir un à un. Concernant le bilan, les mêmes sources ne disposent d’aucun bilan exact mais confirment que plusieurs assaillants sont tombés dans le filet des FACA lors de ce combat.

Cependant, un calme volatile règne dans cette partie de la République centrafricaine à 48heures de combat et les opérations de ratissage menées par les forces conventionnelles qui rassurent les habitants qui commencent à regagner leur domicile respectif.

Au mois de février dernier, ces villes ont été le théâtre des combats entre les forces loyalistes et les forces non conventionnelles qui se sont repliées aux périphéries de Niem-Yelewa et commettent le racket, le vol et les braquages sur les populations civiles.

Il est à rappeler que les deux communes qui se trouvent dans la préfecture de la Nana-Mambéré ont été l’un des bastions de la faction rebelle des 3R, allié à la CPC qui avait lancé des attaques contre le régime de Bangui à la veille des scrutins groupés du 27 décembre dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici