RCA: la ville de Kaga-Bandoro désormais sous contrôle des forces gouvernementales

1
1202
Les Forces Armées Centrafricaine
Les Forces Armées Centrafricaine sur le front

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 11 avril 2021—(Ndjoni Sango) : Occupée illégalement par les forces négatives de MPC de Mahamat Alkatim depuis la fin du règne de la Séléka en 2014, la ville de Kaga-Bandoro vient d’être reconquise par les FACA et leurs alliés russes et rwandais. La reconquête totale de cette ville stratégique est effective très tôt ce dimanche 11 avril 2021 par les habitants qui se sont réveillés sans les rebelles de la CPC qui ont pris fuite devant l’offensive des forces gouvernementales.

Dans le viseur des forces loyalistes, appuyées par les forces russes et rwandaises depuis 72heures, la ville de Kaga-Bandoro vient d’être libérée des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui ont abandonnés précipitamment la ville.

L’entrée triomphale des forces républicaines dans la ville est confirmée par plusieurs sources locales et le Premier ministre centrafricain, Firmin Ngrebada sur sa page Facebook officielle.

« Je salue et félicite nos militaires et alliés qui ont fait leur entrée à Kaga-Bandoro, une des deux sous-préfectures de la Nana-Gribizi. Les bandits qui sont en débandade se sont dispersés sur l’axe Botto menant à Bouca, d’autres sont au niveau de quartier Socada vers l’abattoir et au quartier Camp fleur », peut-on lire sur la page Facebook du Chef de gouvernement qui précise que les ratissages sont en cours, à Kaga-Bandoro qui selon lui, sera nettoyée de bandits et autres mercenaires étrangers.

L’information du Premier ministre a été confirmée par les autorités locales qui informent sur les fouilles des maisons par les FACA et les forces russes et rwandaises. Elles appellent aussi les habitants à grader leur calme en laissant les forces conventionnelles à mener les opérations de ratissage et de contrôle total de la localité.

La ville de Kaga-Bandoro est une ville stratégique qui va permettre au gouvernement de sécuriser la frontière poreuse entre la RCA et le Tchad afin de couper le circuit de ravitaillement des rebelles. Mais pour y parvenir, ils devraient reconquérir les villes de Sido et Kabo, derniers bastions de MPC, allié à la CPC.             

1 COMMENTAIRE

  1. Rectificatif. Les forces nationale et leurs alliés Russes ont fait leur entrée dans la ville de Kaga Banfoto le samedi 10/04/2021 à 16h et non le matin du 11 Avril. Ces opérations étaient menées par les FACA et les Russes. La force rwandaise n’était pas du RV.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici