RCA: le bureau d’étude Odyssée Développement fait un diagnostic sur l’éducation, emploi et la formation professionnelle

0
37
Les participants à l'atelier sur l’éducation, emploi et la formation professionnelle @crédit photo Kizer Maidou

Par Kizer MAIDOU                                                                                                   

Bangui 13 Avril 2021—(Ndjoni sango) La salle de conférence de l’Alliance française de Bangui a servi mardi à un atelier de concertation entre les différents acteurs et opérateurs du domaine de l’éducation, de l’emploi et du bureau d’étude Français Odyssée Développement pour un diagnostique dans le domaine de l’éducation, de l’emploi et de la formation professionnelle en Centrafrique. 

L’objectif de ce diagnostic est de mettre en place avec les opérateurs, acteurs du secteur de l’éducation, de l’emploi et de la formation professionnelle, une étude de programmation pour un futur appui d’Agence Française de Développement (AFD) en Centrafrique, a expliqué le Manager Général Leslie WIDMANN:

 « Ensemble, nous essayons de construire une étude de programmation d’un futur appui de l’Agence française de développement pour la Centrafrique dans le domaine de l’éducation, emploi et de la formation professionnelle. Lors de cet atelier, nous allons poser nos éléments de diagnostic car nous avons commencé notre étude au mois de novembre et nous la complétons maintenant avec des table- rondes ».

A en croire le Manager, ce diagnostic s’étend sur plusieurs choses : d’abord, il vise les jeunes qui représentent plus de la moitié de la population du pays. Pour cette catégorie de la population, il faut mobiliser nécessairement toutes les énergies. Ensuite, il prend également en compte la place et le rôle de la femme en Centrafrique.

Ce programme va être accentué sur l’insertion des femmes dans les formations professionnelles et dans l’emploi et la place donnée aux femmes dans les responsabilités dans l’emploi en Centrafrique, a-t-elle ajoutée.

Les besoins,  orientations et stratégies des participants conviés à cet atelier seront les attentes de ce diagnostic qui va permettre de mettre en place un programme pour aider les jeunes de ce pays à trouver la voie du développement.

L’équipe Odyssée Développement est une équipe Centrafricaine et Française dirigée en Centrafrique par madame Rosalie MOLOGBAMA et Bachir Niang Sô, appuyés par un expert Français et un Malgache…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments