RCA: pourquoi les experts de l’ONU soutiennent-ils les criminels de la CPC?

0
589
Ali Darassa de l'UPC entouré de ses élements rebelles

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 14 avril 2021—(Ndjoni Sango): L’histoire de République Centrafricaine est étroitement liée avec les incursions de différents groupes criminels des pays voisins, qui cherchent toujours à remplir leurs poches sur le dos du peuple centrafricain.

Ces derniers mois, la population centrafricaine a fait face aux groupes armés de la CPC, qui voulaient saboter la tenue des élections démocratiques et d’usurper le pouvoir en RCA par le biais d’un coup d’État.

François Bozizé, qui est derrière ce complot d’une grande envergure contre le gouvernement légitime qui tente à reprendre le pouvoir par tous les moyens possibles. Le sang et les souffrances de simples citoyens et citoyennes ne valent rien du tout pour lui. Bien sûr que lui-même, c’est un homme de paille des personnes influentes qui traitent la RCA d’une base de ressources et d’impact économique sur la région.

Le scénario choisi par Bozizé pour conquérir le pouvoir ou, au moins, pour déstabiliser complètement le pays (c’est ce que ces maîtres lui exigent) a échoué. Malgré l’embargo de l’ONU, les militaires de FACA soutenus par les instructeurs russes et des soldats rwandais ont pu rejeter toutes les attaques des mercenaires de Bozizé qu’il avait recruté au Tchad, au Soudan et dans ‘autres pays pour commettre des crimes contre son peuple.

L’armée de Bozizé, ce sont des mercenaires qu’il paie avec les moyens obtenus de l’extrait illégal et de la vente de l’or et des diamants. Les mercenaires de Bozizé pillent et tuent sous les yeux des éléments de la MINUSCA. Il y a plusieurs citoyens qui en parlent ouvertement, ils écrivent des lettres à l’ONU. Et cette dernière, qu’est-ce qu’elle fait pour protéger les simples centrafricains?

L’ONU élargit le contingent de la MINUSCA, qui ne fait rien pour la protection de la population civile et ce qui est encore pire – ils fournissent leur soutien et leur aide aux complices de Bozizé. Ce qui confirmé par plusieurs témoignages.

Un groupe des experts indépendants de l’ONU avec une certaine Jelena Aparac à la tête a préparé un rapport où ils appellent les militaires russes « mercenaires d’une société privée» et les accusent des violations des droits de l’homme.

Il y a une question qui se pose pourquoi appelle-t-on « mercenaires » les spécialistes russes qui sont présent dans le pays dans le cadre d’un accord officiel signé par les ministères de la Défense de la RCA et de la Russie?

Il devient de plus en plus clair que les personnes influentes qui manipulent BOZIZÉ utilisent depuis longtemps l’ONU comme un instrument pour le lobbying des leurs propres intérêts.

Et ce fait explique la prolongation de l’embargo sur les armes à l’égard de la RCA. Ce fait explique également l’élargissement du contingent de la MINUSCA sans l’autorisation du peuple et du gouvernement légitime centrafricain.

Il est grand temps de lancer une offensive médiatique contre les alliés les plus proches de la RCA – la Russie et la Rwanda, qui aident notre armée et notre gouvernement dans un moment dur de notre histoire.

Un groupe indépendant des experts dirigé par Jelena Aparac a rédigé un article qui joue en faveur de BOZIZÉ.et de ses complices. Les experts indépendants refusent des remarquer les crimes commis par les mercenaires de BOZIZÉ.

Selon les sources militaires, il y a de cela un mois le chef d’un groupe criminel UPC s’est entretenu avec des représentants de l’ONU. Après cette rencontre Ali DARASSA qui a été très content du bilan de cet entretien se vantait du fait que l’ONU est de son côté et les experts de l’ONU sont dans sa poche.

Nos lecteurs peuvent dire que ce n’est que des rumeurs et des informations non-confirmés. Mais il y a une chose qui reste évidente – les experts de l’ONU œuvre présentement contre les intérêts des centrafricains et du Gouvernement de la RCA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici