RCA: de Kaga-Bandoro à Batangafo, les FACA s’approchent de dernier bastion de CPC dans le nord

0
1132
Les éléments des forces armées centrafricaines

EDITORIAL

Par Erick NGABA

Bangui 14 Avril 2021—(Ndjoni Sango) : Dans l’une de nos précédentes éditions, nous avons dit que la CPC n’est aujourd’hui qu’un mauvais souvenir, et c’est ce qui se voit sur le théâtre d’opérations. La reconquête des villes stratégiques de Kaga-Bandoro et Batangafo permet aux FACA et forces alliées d’atteindre si facilement les derniers bastions de la rébellion CPC de François Bozizé dans le nord du pays.

« Sous l´autorité du Président de la République, je salue et félicite nos militaires et alliés qui ont fait leur entrée ce jour à Batangafo, une des cinq(5) sous-préfectures de l´Ouham. Les ratissages sont en cours, la ville sera débarrassée de bandits et autres mercenaires étrangers. Il en sera, désormais, ainsi partout ! », a annoncé le premier centrafricain, Firmin Ngrébada, sur sa page facebook officielle.

La libération de Batangafo sous l’emprise des groupes rebelles coalisés de CPC vient suite à celle de Kaga-Bandoro. Ces villes sont stratégiques pour les groupes rebelles. Car, elles servent des points d’entrée et de sortie pour le trafic d’armes et de bétail depuis le Tchad pays voisin. C’est un couloir de ravitaillement des rebelles. Car, ces villes échappent entre temps au contrôle total du gouvernement.

Batangafo et Kaga-bandoro ont été sous contrôle des groupes armés notamment le MPC de Mahamat Alkhatim depuis 8 après la chute du pays de la Seleka fin 2013.

Aujourd’hui, les deux villes où un circuit commercial est florissant, reviennent sous le contrôle du gouvernement grâce aux opérations de la reconquête de tout le territoire national par les forces armées centrafricaines appuyées par les forces alliées russes et rwandaises.

La région nord du pays est stratégique pour les autorités du pays de pouvoir booster l’économie. L’immensité de la région et de sa population est un grand atout. Car, la population du grand nord qui ravitaille beaucoup plus la capitale est laborieuse dans le domaine de l’agriculture.

Enfin, la population prise en otage durant 8 ans par des prédateurs en quête d’un territoire libre dans la région nord, souffle désormais un air nouveau pour vaquer librement à ses occupations.

De Kaga-Bandoro à Batangafo et de Paoua, les forces gouvernementales vont facilement atteindre les villes de Kabo et Sido considérés comme derniers bastions des rebelles de CPC.

En débandade devant l’offensive des forces gouvernementales, les leaders de la CPC se sont convergés vers le nord du pays où ils retranchent pour se déplacer facilement vers la frontière avec le Tchad. Les rattraper n’est qu’une question de temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici