RCA: le Palais des sports devenu un espace de cérémonies funéraire, religieuse et politique

0
124
Centrafrique-RDC-Ndjoni-Sango
Les militants du parti RDC en congrès au palais de l'omnisports à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala         

Bangui 15 avril 2021—(Ndjoni Sango) : Le palais des sports qui sert à abriter les choses comme les différentes activités sportives en République centrafricaine, devient aujourd’hui un lieu où on peut célébrer la cérémonie religieuse, funéraire ou encore politique. Est-ce que ceci est en conformité avec les principes internationaux dans le domaine des athlètes ?

Comme tous les pays au monde, la République centrafricaine possède aussi des infrastructures pouvant abriter des différentes disciplines sportives. Mais malheureusement, les réalités diffèrent ici que celles d’autres cieux. Car le seul palais qui abrite les championnats, voire les rencontres internationales de basketball, devient un lieu où toutes les cérémonies y sont accessibles. Ce qui joue négativement sur la bonne marche du championnat mais également dégrade l’aire de jeu.

Le palais des sports n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Car dans un passé récent, la Confédération Africaine de Football avait suspendu les rencontres internationales qui doivent se jouer en Centrafrique pour des raisons d’impraticabilité des stades y compris la transformation de ces lieux de sports en débit de boissons. Ajoutant à ces multiples problèmes, la mise en location des locaux et salles pouvant servir de dortoir ou vestiaire aux athlètes.

Est-ce le manque de volonté politique qui fait défaut ? Ou bien, ceux qui veillent sur le fonctionnement de ces infrastructures ne constatent-ils pas ces phénomènes ?

Il convient de souligner que la République centrafricaine a une vaste étendue d’espace inexploitée, qui pouvait servir à de nombreux édifices de compétition et de distraction.

Mais le manque de mécanisme et de volonté politique a fait que le pays rencontre des difficultés en ce qui concerne la possession des espaces pour les grands évènements et rencontres.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments