La RCA et la Russie sur le point de conclure un accord dans le domaine de l’agro-pastoral

0
121
Le ministre centrafricain des grands travaux en visite de travail en Russie

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 19 avril 2021—(Ndjoni Sango) : En mission de travail à Moscou en Russie, le ministre coordonnateur des Grands travaux et des investissements stratégiques de Centrafrique, Pascal Bida Koyagbélé, a échangé avec les représentants du ministère de l’Agriculture de la Fédération de Russie. Ces échanges doivent aboutir par la signature d’un accord entre les deux parties.

Pour jeter la base d’un accord de coopération technique visant à relever l’agriculture et l’élevage en République centrafricaine, que les responsables du ministère de l’agriculture de la Russie ont eu un tête-à-tête le vendredi 16 avril 2021 avec le ministre des Grands travaux et des investissements stratégiques de Centrafrique.

Le but de cette rencontre est de préparer un accord de coopération technique dans les domaines de l’agriculture et d’élevage dans les jours à venir.

Selon le ministre Pascal Bida Koyagbélé, plusieurs points ont été abordés lors de ces pourparlers avec les autorités russes dont le projet du Président centrafricain, Faustin Archange Touadera concernant la création d’une banque agricole de Centrafrique.

Les questions ayant trait à la construction de 5000 unités de stockage et de 4 centres de recherches biotechnologiques ont été au cœur de cette réunion.

Les deux parties se sont convenues de fournir 10 000 tracteurs et 30 000 pompes à eau pour l’irrigation.

Par ailleurs, le problème de l’éducation a été évoqué dans cette retrouvaille avec en toile de fond, la négociation de 200 bourses par an pour la formation d’ingénieurs et de techniciens agricoles.

Les perspectives du renforcement de la coopération économique entre la République centrafricaine et la fédération de Russie sont aussi au menu de ces pourparlers.

A titre de rappel, lors de cette visite de travail, le ministre des Grands travaux et l’investissement de Centrafrique, a fait d’une pierre deux coups. Il s’est entretenu avec les responsables de la société russe d’extraction de diamants « Alrosa » et a eu aussi un échange avec les représentants du centre russe d’exportation, une structure de l’Etat chargée de l’exportation des produits russes.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments