RCA: arrivée des FACA à Markounda, les rebelles de la CPC en débandade vers le Tchad

1
621
Les mercenaires de la CPC

Par Erick NGABA

Bangui 19 avril 2021—(Ndjoni Sango) : Dans leurs opérations de la réconquête de toutes les régions du pays, les forces armées centrafricaines (FACA) appuyées par leurs alliés russes et rwandais, ont pris ce matin la ville de Markounda frontalière avec le Tchad au nord. Face à l’assaut des forces gouvernementales, les rebelles de la CPC se mettent en débandade vers le Tchad, et que des interrogations se soulèvent sur l’attitude des forces tchadiennes qui les laissent traverser.

Ce lundi, on appendre l’arrivée des forces gouvernementales dans la ville de Markounda. Frontalière avec le Tchad, la ville de Markounda est située au nord de la RCA, à 457 km de Bangui la capitale.

Dès l’arrivée des FACA, appuyées par les forces russes et rwandaises, dans la localité, les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) de François Bozizé, ont pris la poudre d’escampette et ont traversé la frontière pour atteindre le territoire tchadien.

A la surprise de plus d’un, les forces tchadiennes basées à la frontière ont laissé rebelles de la CPC traverser, d’après des sources locales. Il y a bien lieu de s’interroger pourquoi, les forces loyalistes tchadiennes les ont laissés traverser au lieu de les traquer de leur côté.

Or aujourd’hui, le Tchad fait aussi face à une rébellion qui menace de marcher sur N’Djamena.

Si bien que des voix s’élèvent pour interpréter s’il y a un arrangement entre la CPC et les forces tchadiens dont certains soldats sont perçus parmi les groupes rebelles coalisés de CPC. Affaire à suivre de très près…

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Judicael Ouikon-Dongongo
18 jours il y a

Bravo les FACA et leurs alliés russes et rwandais ! Taillez les en pièces