RCA: dialogue républicain, le président Touadera met la machine en marche

0
79
Centrafrique-Touadera-Ndjoni-Sango
Faustin Archange Touadera, Président de la République centrafricaine

Par Kizer MAIDOU

Bangui 19 Avril 2021—(Ndjoni sango) : En prélude de la tenue du dialogue républicain, le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, ouvre une étape de consultation nationale avec les institutions, les forces vives de la nation et la diaspora. Cette première phase qui démarre du 19 au 23 avril, est une étape qui aboutira au dialogue républicain souhaité par le président de la République.

Cette consultation nationale engagée pour 8 jours, sera menée par le président de la République. L’objectif est de recueillir des sujets de préoccupation d’intérêt national, proposer des mesures concrètes pour l’application effective des recommandations du forum de Bangui.

Du lundi 19 au 23 avril, le président de la République reçoit au palais de la Renaissance les institutions, les forces vives de la nation voire la diaspora qui fera parvenir leurs contributions par écrits et par zone.

« Je dois réaffirmer que le Dialogue républicain ne sera pas un dialogue de plus et ne sera évident qu’à la suite des différentes consultations que j’aurai avec chacun de vous, selon vos entités, afin d’identifier ensemble les points n’ayant pas trouvé de réponse dans les précédents engagements nationaux que je viens de citer. Certes, je conviens avec vous que la situation actuelle nécessite un renforcement du front républicain pour la relance de notre pays. Il nous faut, en tant que fils et filles de la République Centrafricaine, d’identifier les voies et moyens pour consolider, voire accélérer la mise en œuvre des recommandations de ces différents accords », a mentionné le président de la République, dans son discours du lancement officiel.

Selon le chronogramme, ce jeudi est consacré à la Mairie, les huit (8) arrondissements de Bangui et la commune de Bimbo et Bégoua. Le mardi 20 sera le tour de la Société civile, le Conseil national de la jeunesse, les ONG de la jeunesse, les ONG femmes, les ONG des victimes, les Centrales syndicales, les Opérateurs économiques, le GTSC et les ONG de droit de l’homme. Le mercredi 21 prend en compte les transporteurs et les commerçants : association des mototaxis, Association des taxis et bus, Association des transporteurs et l’Association des koli et ouali-gara. Le vendredi 23 les confessions religieuses, Catholique, Protestante, et Musulmane. Le lundi 26 le chef de l’Etat reçoit les délégations des 16 préfectures et les chefs traditionnels puis le mardi 27 il accueille en dernier lieu les Partis politiques…

Il faut noter par ailleurs, que les groupes armés membres de la coalition des patriotes pour le changement sont suspendus de cette consultation y compris du futur dialogue républicain.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments