RCA: le HCC présente la loi relative à la liberté de communication

0
305
Présentation de loi de sur la liberté de communication par le HCC @crédit Kizer Maîdou

Par Kizer MAIDOU

Bangui 22 Avril 2021—(Ndjoni-Sango) : La salle de conférence du palais de la CEMAC à Bangui, a servi de cadre du 20 au 22 avril,  à la présentation de la loi 20.27, relative à la liberté de communication en République centrafricaine. Elle à été présentée par le Haut conseil de la communication aux journalistes et aux acteurs politiques et sociaux.

Votée le 30 novembre par les élus de la nation, cette nouvelle loi a été aussitôt promulguée le 21 décembre par le Chef de l’Etat. Le nouveau document juridique qui cadre la profession du journalisme en RCA, porte 191 articles, en 6 titres.

D’après José Richard Pouambi, président du Haut conseil de la communication, cette nouvelle loi est calquée des textes de référence internationaux en matière de presse. Elle a mutée de l’ancien système préventif pour adopter le système répressif, avec des nouveautés qui prennent désormais en compte les informations sur internet :

« Dans l’ancienne ordonnance récente, le HCC ne régulait pas tout ce qui est information sur internet. Mais avec la nouvelle loi, nous, HCC, organe de régulation, nous ratissons l’âge au point de pouvoir réguler désormais tout ce qui est informations sur internet. Voilà les nouvelle lois qui sont intervenues dans cette nouvelle loi».

Pendant 3 jours du 20 au 22 avril, elle à été présentée aux différents acteurs politiques, sociaux et professionnels des médias, pour prendre connaissance du nouveau document. Avocats, magistrats, les garants des textes juridiques et certains cadres du département de la communication ont animé en tour de rôle, cet atelier de présentation qui a permis aux participants de bien connaître le contenu de cette loi.

En dépit des erreurs qui se sont infiltrés dans cette nouvelle loi, l’assemblée a voté à l’unanimité de retravailler cette loi pour le mettre définitivement à la disposition des acteurs:

« En parcourant cette nouvelle loi, avec les espoirs qui ont été retenus pour pouvoir retravailler cette loi, nous avons relevé quelques erreurs matérielles  qui se sont glissées ; ensemble on est tombé d’accord de saisir le gouvernement de nouveau, pour que cette erreur matérielle qui n’affecte pas le fond, soit réglée au niveau de l’assemblée nationale », a conclu le président du HCC.

En attendant, la relecture de cette nouvelle loi pour corriger les erreurs infiltrées, les contenus de la loi 20.27 relative à la liberté de communication en Centrafrique, seront appliqués aux professionnels des médias.

Elle offre désormais aux entreprises médiatiques le cadre le plus propice à ce qu’elles puissent remplir efficacement leur mission sociale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici