RCA: les yeux doux du chef rebelle François Bozizé au fils de Déby

0
1022
Centrafrique-françois-bozize-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
L'ancien président François Bozizé

Par Erick NGABA

Bangui 23 avril 2021— (Ndjoni Sango) : Dans un communiqué, le coordonnateur de la rébellion CPC, François Bozizé, a écrit à Mahamat Idriss Déby qui a succédé à son père à la tête de l’Etat tchadien. Loin de lui présenter ses condoléances pour la mort tragique de son père sur le front, le patron de la rébellion en Centrafrique veut tout simplement par-là, faire des yeux doux au fils pour pouvoir bénéficier d’un soutien comme le fait souvent son père à sa rébellion. 

Visiblement sur le théâtre d’opérations, la rébellion CPC de François Bozizé est anéantie. Les offensives des forces armées centrafricaines (FACA), appuyées par les russes et rwandais, ont permis de ratisser les groupes rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) des villes qu’ils occupaient.

Financièrement et logistiquement, la CPC est étouffée si bien qu’elle ne peut plus se ravitailler en hommes et en matériels pour poursuivre sa mésaventure de la conquête du pouvoir. Car, les autorités de Bangui ont tout fait pour couper le cordon ombilical qui permet à cette association de criminels de se financer et de se ravitailler.

Ce n’est pas pour rien que certains groupes influents de cette rébellion, en l’occurrence l’UPC du mercenaire Ali Darassa, ont annoncé un à un de quitter cette coalition rebelle qui leur a fait vivre l’enfer sur terre.

Si aujourd’hui la CPC est anéantie à plus de 90%, il faut de nouvelles stratégies à Bozizé de trouver d’autres voies et moyens pour espérer sauver son avenir politique et militaire. C’est pourquoi, ces yeux doux au nouvel homme fort du Tchad.

Le chef rebelle François Bozizé qui a utilisé sa casquette de l’ancien président de la RCA, au lieu de celui du coordonnateur de la CPC comme il fait depuis son entrée dans le maquis, veut attirer vers lui une attention particulière du président du Conseil militaire de la transition tchadienne, afin d’espérer un quelconque soutien. Mais, au regard de la situation qui prévaut au Tchad, il sera difficile au fils de Déby de se pencher aussitôt à un complot de déstabilisation en RCA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici