RCA: NRC apporte une aide d’urgence au moins 750 ménages déplacés à Boali

0
116
Une bénéficiaire de l'aide d'urgence de l'ONG NRC à Boali

Par Chanel INGARA

Bangui 28 avril 2021—(Ndjoni Sango) : Le Conseil Norvégiens pour les Réfugiés (NRC) a assisté durant le mois de mars à avril 2021 au moins 750 ménages déplacés à Boali.

Dans la Sous-préfecture de Boali, au centre de la République centrafricaine (RCA), les affrontements armés en amont des élections générales ont entrainé des milliers de personnes à se déplacer. Depuis, le retour de la plupart des femmes, hommes, filles et garçons a été amorcé.

Cependant, ils se retrouvent désormais dans une majorité de quartiers de la ville de Boali qui ne disposent plus d’aucun moyen pour s’approvisionner en vivre voire les articles qu’ils ont perdus.

Du coup, même si l’accalmie a permis un retour progressif dans la sous-préfecture de Boali, certaines personnes déplacées sont confrontés à des conditions de vie difficile suite aux mouvements.

« Des hommes en armes ont fait irruption dans notre village et commencent à tirer dans tous le sens. C’est ce jour-là que nous avons dû fuir », explique Jean déplacé à Boali.

En raison des violences post-électorales et de l’escalade du conflit dans le pays, plus de 200 000 personnes sont nouvellement déplacées, ce qui porte le nombre total de personnes déplacées à 1,5 million, soit près d’un tiers de la population totale du pays. Ce chiffre total de déplacement n’a jamais été aussi élevé depuis le pic de la crise au début de 2014.

Les besoins sont immenses pour ces déplacés qui se retrouvent démunis, avec peu d’effets, sans ressources et parfois sans abri.

« Dès notre arrivée en février avec ma famille, mon mari possédait que 500F CFA dans sa poche. C’est grâce à l’aide de cette famille qui nous a accueilli qui nous avait 15.00F CFA que nous avons pu manger ce jour-là. Nous avons souffert jusqu’à ce qu’une équipe du Conseil Norvégien pour les Réfugiés(NRC) nous ont offert quelques articles ménagers », explique Natacha 27 mère de 4 enfants.

Dans la période de Mars à Avril, le Conseil Norvégien pour les Réfugiés était venu en aide à 750 ménages principalement à travers la distribution des articles ménagers. Chaque ménage a reçu trois assistes creuses, trois assiettes plate, un bâche, deux couvertures, cinq gobelets en plastique, un bidon de 25 litres, une louche, cinq cuillère à soupe, deux marmites deux moustiquaires, deux nattes, un sac vide, une pagne de 6 yards, six savons toilettes de 75g, trois savons lessive de 400 Gr et un sceau plastique ainsi qu’un appui en transfert monétaire d’une valeur de 50.000FCFA pour leur alimentation octroyé par le programme Sécurité Alimentaire de NRC, ce qui permettra éventuellement aux déplacés de gérer leurs dépenses quotidiennes mais également de redémarrer à nouveau une vie après le déplacement.

Natacha exprime sa satisfaction. « C’est la première fois d’avoir des kits ONG humanitaires et nous sommes satisfaits pour ce geste. », a-t-elle fait savoir.

Ces réponses ont été apportées dans le cadre du Mécanisme de Réponse Rapide aux déplacement de population(RRM) financés par le gouvernement de Suède.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires