RCA: problème d’électricité, un danger imminent pour l’économie

0
411
bangui-ndjoni-sango-centrafrique
Une vue du centre ville de Bangui le jour de noël décembre 2020 @crédit photo Erick Ngaba

Par Marly Pala    

Bangui 29 avril 2021—(Ndjoni Sango) : Bangui, la capitale centrafricaine et ses villes périphériques connaissent depuis quelques jours, une panne d’électricité. Ceci, à cause des pilonnes qui étaient tombés vers Danzi, un village situé sur la route de Boali à 20 KM de la capitale, suite à une pluie diluvienne qui s’était abattue le vendredi, 23 avril dernier. Cela ne représente-t-il pas un danger imminent pour le pays et sa population ?

La République centrafricaine est un pays qui a de multiples atouts. Mais le quotidien de ses habitants n’est fait que de malheur. Car, il ne manque pas de jour où l’on ne peut vivre dans la sérénité. Si on ne parle pas de panne d’électricité aujourd’hui, certes, on parlera de la pénurie d’eau ou de carburant. Ainsi de suite, jour après jour. Alors que l’énergie et l’eau sont des besoins primaires pour la survie des citoyens d’un pays. Mais tel n’est pas le cas en Centrafrique.

Depuis plusieurs décennies, le phénomène de délestage ou de pénurie d’eau devient récurrent en Centrafrique. Qu’à cela ne tienne, les hôpitaux qui sont des lieux où il ne doit pas avoir des problèmes d’eau et d’électricité, en manquent trop souvent. Ce qui cause le décès d’importants nombres des maladifs.

Aujourd’hui, la capitale centrafricaine et ses villes périphériques font face à un grand danger. Car il y a quelques jours, la majeure partie de la capitale vivait dans le noir, les grands centres hospitaliers y compris, nonobstant quelques particuliers qui utilisent d’autres moyens énergétiques.

A l’heure où nous sommes, des patients meurent par manque d’oxygène lié à l’absence de l’énergie et les morgues ne peuvent en aucun cas, contenir des cadavres, de peur qu’il y ait décomposition. N’en parlons pas pour les administrations qui ne dépendent que de l’énergie fournie par l’Energie centrafricaine (ENERCA). Tout ceci, constitue un manque à gagner pour le développement de la République centrafricaine.

Il convient de rappeler que le président de la République Faustin Archange Touadera a promis et réitéré dans ses plans d’action de 2015 et 2020, faire du problème d’énergie, l’une de ses priorités. Attendons voir…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici