RCA: l’état-major des armées réagit au sujet des mines posées par les rebelles de CPC

0
315
Un élément des FACA démentant une mine posée par les rebelles de CPC.

Communiqué de l’Etat-major des armées

L’Etat-major des FACA continue de poursuivre l’opération militaire pour libérer les préfectures et villes  des bandes armées. Au moins 98% du territoire est sous  contrôle des forces gouvernementales. Après l’offensive rapide des FACA, les mercenaires des groupes armés fuient dans la panique, craignant de s’engager dans une confrontation ouverte avec l’armée centrafricaine.

Les groupes armés illégaux ont adopté de nouvelles tactiques d’intimidation en posant des mines sur les passages des civils. Les groupes armés illégaux sont passés à une tactique de terreur ouverte contre les Centrafricains. Ces derniers temps,  Les rebelles utilisent des mines sur des routes et qui font d’importants dégâts sur les populations et avec une fréquence continue.

L’Etat-major des armées voudrait informer la paisible population de notre pays que les unités des FACA travaillent quotidiennement au déminage du terrain, des routes et d’autres installations civiles afin d’assurer leur sécurité. Nous rappelons que, Niem et Kolo, nos éléments de passage avaient décelé la pose d’une mine de fabrication belge par les militants de la CPC et a été rapidement désamorcée par les militaires des FACA.

L’état-major des armées remercie les instructeurs russes qui ont formé les militaires des FACA à des actions précises de neutralisation des mines. Les Actions des unités de déminage des FACA ont sauvé des dizaines de vies centrafricaines.

L’état-major des armées rappelle qu’il existe une ligne téléphonique 24 heures sur 24, le numéro 1320, à laquelle tout résident peut appeler gratuitement et signaler les crimes exactions viols pillages et autres actes commis contre la population civile.

Le Chef d’Etat-major des Forces Armées centrafricaines, le Général de Division Zéphirin MAMADOU rend hommage une fois de plus  à tous ceux, militaires, gendarmes et policiers qui rendent possibles ces missions de nos armées par leur travail quotidien, instructeurs russes et amis rwandais.

Bangui, le 04 Mai 2021

Le porte-parole de l’Etat-major des armées, Cdt d’aviation Augustin NDANGO-KPAKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici